Romain Grandadam, audiophile

Après 007 (zéro zéro sept), qui peut bien être 080 (zéro huit zéro) ?
Derrière ce nom de code étrange se cache en fait Romain Grandadam et plus précisément un lieu assez étonnant situé à Paris dans le XVIIe arrondissement et au cœur duquel l’audiophilie est reine. Mais pas n’importe quelle audiophilie. Sur son site, le maitre des lieux précise que 080 présente des « instruments de reproduction musicale qui se distinguent radicalement de la banalité ruineuse de la haute-fidélité haut-de-gamme. Ce sont ces objets venus d’ailleurs (pas seulement au sens figuré), inconnus en France, exceptionnels à plus d’un titre (principalement en matière d’éloquence musicale) et qui ont motivé notre décision de vous ouvrir nos portes ».

Mais avant d’ouvrir son oasis hifi atypique le 31 décembre 1999 à 23h58 comme il aime à le préciser, Romain Grandadam eut une autre vie… Photographe de presse et en agences (Sygma, Tempsport…), cofondateur et directeur de l’agence photo Visa, il conseille également diverses sociétés (Recettesweb, Yann Arthus Bertrand…) avant de monter la photothèque Masterfile France.

En parallèle de 080, il se consacre à diverses activités artistiques, en 2001 entame une carrière d’acteur, auteur et metteur en scène, participe à divers projets de films, spectacles et performances, fait des photographies et dessins. Il monte et joue un spectacle à son domicile lors du festival d’Avignon (« Coupe »), il réalise un film (« Moi je super ») projeté sous des formes différentes à la SACD, la SCAM et enfin sélectionné au Festival du film court de Brest 2010.

Une dernière coquetterie bonne à savoir : Romain Grandadam précise qu’il n’y connaît pas grand-chose à la technique ! Il « détecte les diamants bruts par hiérarchie objectivement sensible et n’envisage absolument pas de chercher à rationaliser ses choix par des éclaircissements technologiques ! »
Bref, Monsieur 080 est un amateur, au sens noble. Comme nous, comme vous !

Écoutez notre rencontre-podcast avec Romain Grandadam par Marc Zisman

 

Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite

Laisser un commentaire