Depuis 1999, David Jisse est à la tête de La Muse en Circuit, centre national de création musicale basé à Alfortville et créé autour de Luc Ferrari en 1982.
Chaque année, cet espace dédié aux musiques contemporaines (électroacoustiques, mixtes ou instrumentales) offre un panorama de l’année écoulée grâce au festival Extension, dont l’édition 2013 se déroule actuellement jusqu’au 29 mai.
Compositeur, fondateur de label mais aussi producteur de radio, Jisse, qui quittera la Muse la saison prochaine, offre un beau parcours éclectique mais cohérent…
Un parcours qui commence par la chanson avec Dominique Marge, pendant dix ans, avec le duo David et Dominique.
Il signe l’adaptation française de la chanson kabyle «A Vava Inouva» crée par Idir en 1975.
Les ondes sont aussi au cœur de ce chemin pluriel et David Jisse est ainsi producteur à Radio France depuis 1983, pour « transmettre et sensibiliser » : il est sur France Musique (Le Grand Bécarre, Piccolissimo de 1990 à 1993, Électromania avec le GRM de 2004 à 2005), sur France Culture (Euphoria, Libre-Cour, Un poco agitato, Alla Breve de 2003 à 2005) et sur Hector (Fins de mois difficiles avec le GRM de 2001 à 2005).
Et pour compléter le tout, il compose, pour le cinéma et le théâtre entre autre. Sa rencontre avec Luc Ferrari le projette dans l’univers de la musique expérimentale et, par la suite, à la direction de cette Muse en Circuit.
Enfin, en 2009, il fonde Futurs-Composés, réseau national de création musicale, né de la fusion de deux réseaux, Le Living et Futurs Composés Ile-de-France.
Ecoutez notre rencontre-podcast avec David Jisse par Marc Zisman
Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite