Jean-Dominique Marco, directeur général du festival Musica à Strasbourg

Jean-Dominique Marco

Et dire qu’avant de mettre le doigt dans l’engrenage de la deuxième école de Vienne et de ce qui a suivi, il était fan de rock’n’roll… Depuis, et même si ses oreilles sont restées grande ouverte, Jean-Dominique Marco est devenu un acteur phare de la sphère contemporaine, lui le directeur de Musica, le grand festival strasbourgeois qui a soufflé ses trente bougies il y a quelques jours…

La musique contemporaine serait un groupuscule tenant dans la moitié d’une chambre de bonne de 12m², osent encore dire certains. Au regard des chiffres de Musica, pas vraiment : en trois décennies, le festival a proposé plus de trois mille œuvres différentes (dont un tiers de créations !) et huit cents compositeurs de plus de cinquantaine nationalités…

Né en 1951, Jean-Dominique Marco a commencé sa carrière dans les couloirs des ministères. Il entre ainsi en 1975 au Ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace) pour être responsable du Service de la coordination, des études, du budget et de la planification. Il est chargé des travaux préparatoires et du suivi de la première Charte culturelle régionale signée en 1976 entre Michel Guy, ministre de la Culture et la Région Alsace. En 1979, il est nommé directeur du Relais culturel régional de Thann, chargé en particulier de la phase de préfiguration, de la programmation et du suivi de la construction du centre culturel. Trois ans plus tard, le Ministère de la Culture le nomme Délégué régional à la musique en Alsace.

En 1988, Marco quitte le ministère de la Culture pour devenir directeur de projet dans une entreprise de communication spécialisée dans le domaine culturel. L’année suivante, le Ministre de la culture le nomme chargé de mission au festival Musica pour en prendre la direction à compter d’octobre 1990.

Parallèlement à cela, il est élu vice-président pour trois ans du Comité culture de la Commission française de l’UNESCO en 1997 et fonde, en 1999, le Réseau Varèse, Réseau européen pour la création et la diffusion culturelles dont il est le président fondateur jusqu’en 2003, puis vice-président.

Membre administrateur de Musique Française d’Aujourd’hui (MFA), des Percussions de Strasbourg et de Linea, membre du comité artistique du Fonds franco-allemand pour la musique contemporaine (IMPULS) de 2010 à 2012 et membre du comité artistique du Fonds franco-américain pour la musique contemporaine (FACE) de 2010 à 2012, Jean-Dominique Marco est chevalier dans l’ordre national de la Légion d’Honneur, officier dans l’Ordre National du Mérite et enfin commandeur des Arts et des Lettres.

 

Regardez notre interview vidéo avec Jean-Dominique Marco

 

Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite

Laisser un commentaire