Philippe Abadie, preneur de son, réalisateur et consultant

Philippe Abadie

Cette Tête de l’Art n’a pas des oreilles de cochon. Non, pas vraiment. Preneur de son, réalisateur et consultant très prisé, Philippe Abadie est un autodidacte tout terrain.

Né en 1954, il débute comme musicien (instrumentiste, auteur et compositeur) puis étend rapidement son champ d’activité à la prise de son, la réalisation et les arrangements. Ce passionné imposera son nom au fil des projets pour au final aligner, sur près de quatre décennie de musique, un impressionnant tableau de chasse tant dans la chanson que le jazz…

Cette page ne suffirait gère à énumérer l’intégralité les faits d’arme de cet exigeant dompteur de sons et de notes. Ses travaux de prise de son, de mixage, de composition, d’arrangement ou de réalisation ont ainsi fait le bonheur d’artistes aussi divers que, au hasard, Serge Reggiani, Pierre Desproges, Charles Trenet, Alain Bashung, Indochine, CharlElie Couture, Kassav, Renaud, Jo Zawinul, Dominique Pifarely, Ray Lema, Emile Parisien Quartet, Anne Paceo, Perrine Mansuy, Shai Maestro ou bien encore Daniel Humair.

Et pour que toutes ces rencontres bénéficient à d’autres, Philippe Abadie consacre aussi une partie de son temps à l’enseignement lors de stages de sonorisation ou de réalisation musicale.

Enfin, il est également consultant et effectue des études acoustiques et techniques (musée des sciences et techniques de la Villette, studio Idenek à Boulogne, campagne présidentielle de François Mitterrand, studio d’enregistrement Bolo Studio, studio d’enregistrement du label La Borie, etc.).

 

Ecoutez la rencontre-podcast de Philippe Abadie par Marc Zisman

 

Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite

Laisser un commentaire