Peter Gelb, General Manager du Metropolitan Opera de New York

A la tête du prestigieux Metropolitan Opera de New York depuis l’été 2006, Peter Gelb s’est rapidement imposé comme un acteur majeur de la scène lyrique internationale.

Ancien manager de Vladimir Horowitz (et petit-neveu de Jascha Heifetz!), il s’est notamment attaché à faire entrer la grande maison d’art lyrique new-yorkaise dans l’ère des nouvelles technologies avec Met Live, ces diffusions aux quatre coins du monde d’opéras dans des salles de cinéma…

Né en 1953, Gelb débute dès l’âge de 17 ans dans le milieu du management artistique. En 1978, il travaille au service de presse du Boston Symphony Orchestra. Quatre ans plus tard, il rejoint Ronald Wilford au sein du Columbia Artists Management (CAMI) réalisant de petits films sur les musiciens classiques.

A partir de 1988, il travaille durant six ans au sein du Met Opera comme producteur exécutif pour « The Metropolitan Presents », série de retransmissions filmées d’opéras.

En 1993, il devient le directeur de Sony Classical aux États-Unis et, un an plus tard, du monde entier. Le 1er août 2006, il devient le General Manager du Met, en remplacement de Joseph Volpe…

 

Écoutez notre interview (in English) de Peter Gelb

 

 

Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite

Laisser un commentaire