Sébastien Vidal

Sébastien Vidal

Sébastien Vidal,  Directeur de l’antenne et des programmes de TSFJazz et programmateur du Duc des Lombards et du festival Django Reinhardt et directeur artistique du Nice Jazz Festival.

Acteur majeur de la jazzosphère depuis plusieurs années, Sébastien Vidal, il ne faudrait pas l’oublier, est musicien de formation. Même si sa guitare ne sort plus trop de son placard, l’intéressé a tout de même suivi les cours de l’American School of Modern Music.

En 1996, il créa même son quintet et se produira dans de nombreuses formations.

En 1999, il entre à TSFJAZZ dont il devient le directeur d’antenne et de la programmation dix ans plus tard. Parallèlement, il dirige le Festival Django Reinhardt. Il coordonne et dirige la programmation du célèbre club parisien, le Duc des Lombards. Et enfin, il est le nouveau directeur artistique du Nice Jazz Festival. Et comme sa gloutonnerie musicale est sans fin, Sébastien Vidal prend aussi le temps de s’installer derrière la console pour parfois produire des albums (Kellylee Evans, Omer Avital, etc.).

Alors si certains s’affolent de tant de casquettes, notre Mister Jazz garde en ligne de mire sa motivation première : faire découvrir le plus d’artistes possible ! L’été dernier, il évoquait en ces termes dans une interview accordée à L’Express ce sujet : « Je veux surtout forcer les gens à découvrir plein d’artistes. Ma référence est Daniel Filipacchi, grand homme de médias et fou de jazz. Il a dit un jour que, s’il avait pu prendre le pouvoir par les armes, il aurait imposé le jazz dans la rue par décret militaire…

Associer un festival (Nice), une salle (le Duc) et une radio (TSF Jazz) permet de créer un cercle vertueux au service des artistes. Tous les moyens sont bons pour exposer les musiciens. Certains estiment qu’à ma place ils feraient mieux que moi. Sauf qu’ils ne sont pas à ma place. » A bon entendeur…

 

Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite

Laisser un commentaire