Produire des enregistrements et écrire sur la musique. Voilà deux passions qui animent la vie d’Ateş Orga depuis toujours…
Parmi ses récents projets, on retiendra une belle intégrale des sonates de Scriabine de Dmitri Alexeev pour Brillant Classics, l’intégrale des concertos pour piano de John Field avec Paolo Restani et l’Orchestre Philharmonique de Nice dirigé par Marco Guidarini, ainsi que des CD éducatifs et diverses publications pour la maison Schott.
Le Royal Philharmonic Society Music Award lui a été attribué pour ses enregistrements lors des Piano Masterworks, série de concerts donnés par Nikolai Demidenko au Wigmore Hall de Londres. Comme son album Liszt/Wagner (“Sonatas & Metamorphoses”) par Thomas Hitzlberger pour Ambronay remporta, en 2007, le Liszt International Grand Prix…
Collaborateur au prestigieux New Grove, ses nombreux ouvrages traitent de sujets aussi divers que l’histoire sociale des Proms de Londres ou les vies de Beethoven et de Chopin.
Il a également signé une anthologie de poche de poèmes stambouliotes. La prose d’Ateş Orga se retrouve aussi dans de nombreuses notes de pochettes de disques: œuvre complète pour piano de Brahms (Idil Biret chez Naxos) et Chopin (Ian Hobson chez Zephyr), mais aussi essais critiques dans les éditions Historical Russian Archives et Legendary Russian Pianists parus chez Brilliant Classics.
Enfin, Ateş Orga a également enseigné à l’Université de Surrey et à l’Université Technique d’Istanbul.
Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite