Directeur des théâtres du Gymnase à Marseille, du Jeu de Paume et du Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence et du Festival de Pâques.
Comment un Neuilléen devient Marseillo-aixois ? C’est un peu l’histoire de Dominique Bluzet. Actuel directeur des théâtres du Gymnase à Marseille, du Jeu de Paume et du Grand Théâtre de Provence à Aix, il jongle avec habilité entre ces trois expressions artistiques…
Né en 1957, à Neuilly-sur-Seine donc, Bluzet se dirige, après des études de droit et de lettres, vers le théâtre et intègre l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de la rue Blanche. Il entame tout d’abord une carrière de comédien et joue entre autres avec Abdellatif Kechiche au Festival d’Avignon, Marcel Maréchal (à Marseille et à Chaillot), Jacques Weber (Théâtre de la Porte Saint-Martin), Jean-Louis Thamin et bien d’autres.
Il est nommé, à 23 ans, directeur du Théâtre Essaïon, laboratoire de recherche sur les écritures contemporaines. Il y produira une quinzaine de spectacles de jeunes auteurs dont Philippe Minyana. À partir de 1985, sans cesser de jouer, Dominique Bluzet enchaîne les mises en scène d’opéra, d’abord au Châtelet avec Stéphane Lissner puis dans tous les principaux opéras français.
En 1993, Robert Vigouroux, le maire de Marseille, lui propose la direction du Théâtre du Gymnase à Marseille. En 1996, la ville d’Aix-en-Provence lui demande de réhabiliter le Théâtre du Jeu de Paume, un des plus beaux bijoux architecturaux du XVIIIe siècle qu’il mettra quatre ans à restaurer.En 2002, il crée Acte, qui regroupe le Théâtre du Gymnase et le Théâtre du Jeu de Paume…
En 2007, le parcours de Dominique Bluzet jusqu’alors très marqué par le théâtre va prendre un tournant décisif, puisqu’il développe l’un des projets les plus importants pour la musique en France. En effet, il remporte l’appel d’offre pour la Délégation de Service Public du Grand Théâtre de Provence. « Toute la musique, tous les publics » sera sa première ambition, associant musique classique, jazz, grands solistes, musique de chambre, danse contemporaine…
Le Grand Théâtre de Provence, scène majeure aujourd’hui du paysage musical français, connaît rapidement un vif succès, auprès du public comme auprès des artistes : l’acoustique de la salle, la programmation, l’accueil, sa présence au sein d’un pôle culturel riche sont autant d’atouts incontournables pour les musiciens et les mélomanes. Bluzet n’a de cesse de faire partager au plus grand nombre le spectacle sous toutes ses formes, et associe les parcours des théâtres du Gymnase, du Jeu de Paume et celui du Grand Théâtre de Provence. Cette aventure des trois théâtres représente près de 200 emplois, génère plus de 4 millions d’euros de recettes propres, et rassemble chaque saison plus de 200.000 spectateurs dont 20 000 abonnés.
À la fois entrepreneur et homme de culture, Dominique Bluzet est aujourd’hui un acteur et un décideur incontournable. Élu dans un premier temps membre associé de la Chambre de commerce et d’industrie Marseille-Provence, il a défendu avec ardeur la candidature au titre de Capitale européenne de la culture 2013.Il est aujourd’hui vice-président délégué aux grands événements.
Depuis septembre 2009, il est chevalier de la Légion d’honneur. Et pour ajouter une énième corde à son ample arc, Dominique Bluzet s’est lancé avec le violoniste Renaud Capuçon dans l’aventure du Festival de Pâques dont il est le directeur exécutif.
Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite