Marcel Quillévéré, Producteur à France Musique
On ne sait pas si tout mène à France Musique mais la linguistique et l’opéra, oui. Marcel Quillévéré en est la preuve vivante ! Ce Breton est en effet linguiste de formation. Il enseigne même, très jeune, l’espagnol et la musique au sein de l’Education Nationale.
En 1977, Quillévéré entre à l’Opéra Studio de Paris qui est alors installé à l’Opéra-Comique, puis va se perfectionner à la prestigieuse Juillliard School de New York. Il rencontre de grands écrivains (Manuel Puig, Reinaldo Arenas, Bruce Benderson) et de célèbres compositeurs américains (Virgil Thomson, Samuel Barber).
Tout en menant de front sa carrière d’artiste lyrique, il voyage à travers les Amériques et découvre ainsi, à Rio de Janeiro, des partitions inédites de Villa-Lobos qu’il enregistre pour Opus 111.
En 1996, il commence ses premières émissions pour la Radio Suisse Romande et France Culture. Parallèlement, il écrit plusieurs spectacles musicaux.
De 2001 à 2006, il est Directeur général adjoint de l’Opéra de Marseille. Conseiller pour le Théâtre du Châtelet sur la création de « Magdalena » de Villa-Lobos en 2010, il débute la même année sur France Musique avec l’émission « Balades Latino-américaines ».
Avec « Les Traverses du temps », Marcel Quillévéré proposent des conversations avec des invités venant des horizons les plus divers. Place à l’écrivain, au peintre, au scientifique, au philosophe ou encore au musicien, et surtout à tous ceux qui écoutent la musique avec passion et qui n’en font pas leur métier. Au cours de ces entretiens, la musique donne aux mots une résonance qu’ils n’auraient pas sans elle.
Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite