Lionel Esparza, producteur.
L’essentiel des problèmes aujourd’hui posés à l’homme et aux choses est synthétisé par… le poker ! C’est ce que pense l’un de ses plus grands passionnés au point de lui avoir consacré un livre, paru en février chez Zones : « L’esprit du poker – Comment un jeu d’argent a conquis le monde ». Évidemment, lorsqu’on prononce le nom de Lionel Esparza, le passionné en question, on pense logiquement davantage à la musique et moins à cette autre hobby qu’il a embrassé à partir de 2008…
Agrégé de musicologie et licencié en lettres modernes, il a collaboré sur France Musique à de nombreuses émissions parmi lesquelles « Dépêches Notes », « Musique Matin », « Le Bel aujourd’hui » et « Ondes de choc ». Depuis 1999, Esperza a présenté sur la même antenne une série de magazines : « A côté de la plaque » (1999-2001), « En attendant la nuit » (2001-2004), « Si loin, si proche la saison suivante. Entre 2005 et 2008, il a animé la matinale de France Musique, « Deux sets à neuf », puis est passé pendant trois ans en fin de journée avec « Le Magazine ».
Depuis 2011, Lionel Esparza anime la nouvelle formule du « Magazine » tous les jours à 12h35. A l’heure du repas, il invite à un moment de rencontre et de débat avec ceux qui font la richesse de la vie musicale : musiciens, chanteurs, écrivains se succèdent pendant plus d’une heure à son micro pour évoquer leurs projets et leurs envies. L’histoire ne dit par contre pas si tout ce beau monde se retrouve ensuite autour d’une table pour taper le carton…
Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite