Jean-Paul Boutellier, Jazz à Vienne

Jean-Paul Boutellier

Il y a évidemment pas mal de chimie dans le jazz… Il y en a aussi dans l’ADN de Jean-Paul Boutellier puisque le co-fondateur de Jazz à Vienne est un ingénieur chimiste dont la carrière dans l’industrie chimique et pharmaceutique, à la direction de PCAS entre autre, jusqu’à son départ à la retraite en 2008, reste des plus impressionnantes…

Boutellier est surtout pour les aficionados de jazz le fondateur de ce prestigieux rendez-vous international né en 1981. Un Jazz à Vienne où se sont croisés, attention les yeux, Miles Davis Herbie Hancock, Ella Fitzgerald, Chet Baker, Keith Jarrett, George Benson, Chick Corea, Dizzy Gillespie, Sonny Rollins, Al Jarreau, Lionel Hampton, James Brown, Ray Charles, Eric Clapton, Ornette Coleman, Jan Garbarek, Hank Jones, Martial Solal, Cheick Tidiane Seck, Erik Truffaz, Seun Kuti, Archie Shepp, Dianne Reeves, Lizz Wright, Angélique Kidjo…

Né le 27 janvier 1946, Jean-Paul Boutellier tombe très tôt dans la marmite jazz et réussira, au fil des ans, à faire entrer son genre de prédilection dans de nombreux théâtres et lieux lyonnais. Une première Nuit du Blues en 1980 et Jazz à Vienne voit donc le jour l’année suivante.

Un fait d’arme salué en 2005 lors des Victoires du Jazz pour la création du festival et l’ensemble de son « œuvre » pour le jazz en France. Une « œuvre » qui cette année, pour la 34e édition du festival, s’annonce des plus folles. Entre le 27 juin et le 12 juillet 2014, Jazz à Vienne dont la direction est assurée depuis 2011 par Stéphane Kochoyan, verra défiler Jeff Beck, Robert Plant, Gregory Porter, Buddy Guy, Paolo Conte, Quincy Jones, Jamie Cullum, les Roots, Sergio Mendes, Youn Sun Nah, Sharon Jones et ses invités (Ben l’Oncle Soul, Charles Bradley), Bobby McFerrin, Kool & The Gang et – roulement de tambours – Stevie Wonder !

 

Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite

1 commentaire

  • Enfin ! Merci beaucoup e0 toute l e9quipe de l e9mission Le Sportnographe pour cette heuseure initiative. Je re9e9couterai religieusement vos premie8res e9missions, ce qui m aidera certainement e0 avaler la pilule de votre disparition (du moins sous sa forme originale) de l antenne de la Premie8re Chaeene e0 Radio-Canada. Un bravo en particulier e0 Olivier Niquet pour ses de9lectables chroniques e0 l e9mission La soire9e est (encore) jeune sur la meame antenne. Ce n est pas pour rien que Gilbert Rozon s est exclame9 en studio lors de son passage pendant le segment d Olivier : C est excellent ! .

Laisser un commentaire