Claude-Henri Bonnet

Claude-Henri Bonnet

Directeur général et artistique de l’Opéra Toulon Provence Méditerranée

Depuis 2003, vingt-cinq nouveaux titres sont entrés au répertoire de l’Opéra Toulon Provence Méditerranée et ont su toucher le cœur des mélomanes. C’est cette année-là que Claude-Henri Bonnet a pris la direction générale et artistique de cette auguste maison d’art lyrique qui connut sa première représentation le 12 octobre 1862 avec une reprise de l’opéra-comique de Fromental Halévy, ” Les Mousquetaires de la Reine”…

Bonnet n’est pourtant pas un régional de l’étape. Né en Ardèche à Privas en 1948 d’un père né aussi en Ardèche mais dont la famille s’était établie en Provence à Maillane depuis plus d’un siècle, et d’une mère d’origine Corse née en Ardèche, il entreprend d’abord des études de sciences, ponctuées par un doctorat de biologie. Mais avant d’entamer sa carrière dans le monde de l’opéra, il naviguera, étant officier au long cours entre 1976 et 1979.

En 1979, Claude-Henri Bonnet devient régisseur puis Délégué général de l’Opéra de Lyon et du Festival d’Aix en Provence. En 1987, il devient conseiller à la programmation de l’Opéra de Paris. En 1991, il devient gérant et producteur artistique (IMG Artist’s France).

En même temps, de 1994 à 1998, il est conseiller musical de la Maison de la Culture de Grenoble. Il jette enfin l’ancre à Toulon en 1996, en tant que directeur du Festival de Musique de Toulon. En 2001, il est élu sur la liste d’Hubert Falco, sénateur maire de Toulon, et devient donc directeur de l’opéra local en 2003.

 

Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite

Laisser un commentaire