Directeur général adjoint de l’Opéra National de Paris
Lorsqu’on est un fan d’art lyrique, Garnier est un peu un sommet… Le 1er août prochain, Jean-Philippe Thiellay occupera le poste de directeur général adjoint de l’Opéra de Paris, devenant ainsi le bras droit du nouveau maître des lieux, Stéphane Lissner. Un lieu qui n’est pourtant pas totalement étranger à ce Marseillais puisqu’il fut le vice-président de la caisse de retraite de l’Opéra de Paris de 1999 à 2013…
Né en 1970, Thiellay est diplômé de Sciences Po, ancien élève de l’ENA et membre du Conseil d’Etat. Il a exercé plusieurs fonctions en cabinet ministériel, auprès de Martine Aubry, ministre de l’Emploi et de la Solidarité (1997-1999), de Jean-Jack Queyranne et Christian Paul, secrétaires d’Etat à l’Outre-mer (2000-2002) puis de Jean-Marc Ayrault à Matignon (2012). Professeur de droit public (Université de Lille II), il est membre du Conseil d’Etat depuis 1996. Professeur associé de droit public à l’Université de Lille II (1999-2011), Jean-Philippe Thiellay a également publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages juridiques, dont « Le Droit de la nationalité française », « Droit des outre-mers », « La Responsabilité du service public hospitalier »…
Collaborateur de la revue Classica, il fait partie de l’équipe de rédaction de Forum Opéra. Il a publié aux éditions Actes Sud un ouvrage sur Rossini (2012) et sur Bellini (2013). Enfin, il est vice-président du think tank Terra Nova depuis 2008.
Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite