Marie-Pierre de Surville

Marie-Pierre de Surville

Directrice de France Musique

Depuis le 2 juin, c’est elle qui pilote les ondes ! Nouvelle directrice de France Musique nommée par Mathieu Gallet, nouveau (lui aussi) PDG de Radio France, Marie-Pierre de Surville est entrée dans l’arène radiophonique (une première pour elle) avec une certaine vigueur et des décisions qui furent douloureuses pour certains.

Sa feuille de route était clairement rédigée par celui qui venait de la nommer : « Il n’est pas acceptable qu’à Paris, l’audience de France Musique soit de 1,2 point contre 3,5 pour Radio Classique. Il va falloir réfléchir à adapter la programmation, en laissant plus de place à la musique et moins à la musicologie… ». La petite phrase du jeune et nouveau patron de la maison ronde a fait évidemment couler beaucoup d’encre lorsqu’elle est lâchée au printemps dernier. Surtout, un grand nombre de producteurs historiques sont licenciés dans la foulée pour préparer la nouvelle grille de rentrée de ce mois de septembre.

Évidemment, la cuvée 2014/2015 de France Musique sera jugée à l’antenne et non dans les coulisses. Comme Marie-Pierre de Surville l’a confié à Télérama il y a quelques jours lorsqu’on lui demandait si le but était de s’adresser davantage aux profanes : « Nous voulons donner à picorer, et ainsi viser un public plus large. Une de nos missions est l’éducation artistique, il faut s’en emparer ! »…

Avant cette entrée remarquée, Marie-Pierre de Surville n’a guère chômé. Diplômée de Sciences Po et titulaire du DEA d’études soviétiques et est-européennes, elle commence sa carrière professionnelle chez Arthur Andersen en 1989. Deux ans plus tard, elle est nommée directrice de production chorégraphique à l’Opéra de Paris. En 1993, elle devient directrice adjointe de la Chambre de commerce franco-thaï à Bangkok. En 1994, elle est nommée à la Maison des Arts de Créteil–scène nationale en qualité de programmatrice et d’administratrice.

Parallèlement à ses fonctions, Marie-Pierre de Surville est conseillère artistique de Lille 2004, capitale européenne de la Culture. En 2003, elle est nommée directrice de la production du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, puis directrice générale de la filiale des spectacles du Château de Versailles en 2006. Deux ans plus tard, elle est nommée conseillère spectacle vivant au cabinet de la Ministre de la Culture et de la Communication, puis directrice générale adjointe de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la Culture, en 2009.

Avant son arrivée à France Musique, elle était depuis 2010 directrice générale adjointe chargée de la programmation d’Universcience.

 

Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite

Laisser un commentaire