Gérard Davoust

Gérard Davoust

PDG des Editions Raoul Breton

Éclectique, atypique, bref pas comme les autres… Le parcours de Gérard Davoust ne ressemble vraiment à aucun autre. Car sans doute la carrière de cet éditeur et producteur né en 1936 est avant tout jalonnée de nombreuses rencontres. Des rencontres majeures. Des rencontres fortes. Surtout, un vrai who’s who cinq étoiles de la chanson française ; mais pas que…

Après de nombreux contrats avec de prestigieuses écuries (Pathé Marconi, Bel-Air, Philips) où il produit entre autres Serge Gainsbourg, Serge Lama ou bien encore Nana Mouskouri, cet amoureux de métissage lance également des musiciens africains comme Manu Dibango et Francis Bebey. C’est lui aussi qui signe les premiers albums aux inspirations celtiques d’Alan Stivell. Lui toujours qui travaille avec George Zamfir et ce génial savant-fou de Pierre Henry ! Gérard Davoust est aussi à l’origine des premiers albums de Magma, de Catherine Ribeiro ainsi que de nombreuses célèbres musiques de films.

Un éclectisme qui le pousse à prendre les rênes des éditions Chappell de 1972 à 1986. Il poursuit sa découverte de jeunes talents (parmi lesquels Yves Simon puis Renaud), tout en veillant sur les œuvres de géants nommés Sardou, Brassens et Aznavour. C’est avec le grand Charles justement, ami de longue date, qu’il s’associera pour racheter les éditions Raoul Breton et s’affirmer ainsi comme l’un des plus grands producteurs de chanson française.

Parallèlement, il continue à militer pour l’intérêt collectif et la défense de sa profession, ce qui l’amènera à devenir administrateur puis président du conseil d’administration de la SACEM, de 1998 à 2001. Une SACEM dont il est d’ailleurs devenu le président d’honneur.

Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite

Laisser un commentaire