Délégué à la musique à la Direction Générale de la Création Artistique/Ministère de la culture
Depuis octobre 2013, Eric Denut est Délégué à la musique à la Direction Générale de la Création Artistique/Ministère de la culture. Une mission d’importance pour ce diplômé en économie et en musicologie, professeur agrégé d’éducation musicale, dont le parcours professionnel offre une belle palette d’expériences.
Lui qui a enseigné dans le secondaire et a été chargé de cours en IUFM et à l’université, est aussi l’auteur de nombreuses contributions sur la musique contemporaine et l’opéra germanique de la première moitié du XXe siècle.
Il a collaboré à diverses revues (Musica falsa, Dissonance, Circuit), dirigé des collections chez Actes Sud (Images de Musique, Réminiscences) et a notamment publié « Musiques actuelles, musique savante : quelles interactions ? ».
Auteur ou co-auteur de missions de conseil pour diverses institutions (notamment l’Orchestre National de Jazz, le Théâtre-Auditorium de Poitiers, l’Orchestre de l’Opéra de Limoges et l’Ircam), Eric Denut a été chef de groupe marketing chez l’Oréal, directeur général de l’Ensemble Modern à Francfort, de la Chambre Philharmonique, de l’ensemble Les Dissonances et de l’Association Orléans Concours International.
Enfin, depuis 2009, ce grand défenseur de la musique contemporaine était directeur de promotion au sein d’Universal Music Publishing Classical à Paris, en charge du développement des catalogues Durand-Salabert-Eschig et du déploiement de nouvelles stratégies numériques.
Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite