Thomas Donati

Thomas Donati

Directeur de Steuer.

Sans elles, point de son ! Rien ! Silence ! Nada ! Saxophone et clarinette seraient aphones ! Elles ? Les anches !

Thomas Donati le sait bien, lui le directeur de Steuer, société française de fabrication d’anches haut de gamme pour clarinettes et saxophones. Une affaire et une aventure évidemment familiale…

En Allemagne, près du Lac de Constance à la fin des années 40, un facteur d’anches, Gebhart Steuer, fait appel à Honorat Donati producteur de roseaux à musique en France. Ce roseau, connu pour ses propriétés vibratoires d’exception, pousse sur les bords de la Méditerranée dans le Var. Les Donati connaissent les secrets de production du bon roseau. Tout à la fois fragile, flexible, forte (elle plie, mais ne rompt pas), cette longue tige d’où naitront les subtiles petites languettes nécessite beaucoup de soins. Un roseau sur tige est vivant ; il se cultive et se sélectionne avec passion…

Thomas Donati, petit fils d’Honorat, est musicien. Il s’intéresse dès son plus jeune âge aux activités reprises et gérées par son père et son oncle. Alors qu’il n’a que 10 ans, durant la saison de la coupe des cannes, il les accompagne dans les plantations et apprend à cultiver et choisir le bon roseau, cet « or blond » du terroir varois.

Après des études d’ingénieur à Paris à l’Ecole Spéciale des Travaux Public, du Bâtiment et de l’Industrie et d’école de commerce à l’ESSEC, Thomas Donati reprend les activités familiales en 2010 à l’âge de 26 ans.

Il rachète l’année suivante Steuer et l’installe à Carqueiranne, dans le Var, à proximité des plantations de roseaux. La maison Steuer devient française. L’anche rejoint la terre de ses racines. C’est ainsi que Steuer continue désormais de créer et produire les anches, respectant la tradition d’excellence qui en fait sa réputation.

 

Steuer, les anches made in France.

 

Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite

Laisser un commentaire