Philippe Thanh

Philippe Thanh

Rédacteur en chef de La Lettre du Musicien.

Une publication indépendante d’information sur l’actualité de la vie musicale classique destinée aux musiciens professionnels. Ainsi se définit sobrement «La Lettre du Musicien» fondée en 1984 par Michèle Worms.

A sa rédaction en chef depuis dix ans, Philippe Thanh. Les premiers pas de ce mélomane parisien ne laissaient guère présager une telle activité. Ingénieur et juriste de formation, il travaille d’abord en entreprise après avoir longuement envisagé une carrière de cavalier professionnel ou d’éleveur de chevaux. Cela restera une passion et un hobby… Editeur de livres, il publie de nombreux ouvrages techniques, d’architecture et des beaux-livres, notamment sur les concerts de Jean-Michel Jarre.

Parallèlement, il est administrateur d’une compagnie de jeunes chanteurs lyriques et produit plusieurs opéras rares dont la création mondiale de la version scénique de «Die Freunde von Salamanka» de Schubert (Paris, 1984).

Il devient ensuite critique musical, notamment pour «Opéra international» (1986-2004), «La Lettre du Musicien» (1992-2001), «Répertoire» (1994-2004), «Classica-Répertoire» (2004-2007) et pour le magazine allemand «Orpheus» (2000-2010).

Il a publié un «Donizetti», première biographie en langue française de ce compositeur chez Actes Sud en 2005 et, la même année, «L’Opéra de Monte-Carlo» à l’occasion de la réouverture de ce théâtre.

Philippe Thanh a été président, de 2001 à 2005, de l’association de la Presse musicale internationale (membre associé du Conseil international de la musique de l’Unesco).

En 2000, le ministre français de la culture l’a nommé chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.

 

Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite

Laisser un commentaire