David Rubinson

David Rubinson

Producteur.

Comme tous les hommes de l’ombre, David Rubinson n’est pas très visible. Logique puisqu’il agit dans l’ombre. Pourtant, le nom de ce kid de Brooklyn né en 1942 figure sur les pochettes de nombreux albums parus de la fin des années 60 à l’aube des années 80. Et pas des moindres puisqu’au tableau de chasse de Rubinson, on peut citer en vrac Herbie Hancock, les Pointer Sisters, Carlos Santana, Moby Grape, les Meters, les Chambers Brothers, Tim Rose, Taj Mahal ou bien encore Patti Labelle.

C’est aussi lui qui montera le fameux studio The Automatt et produira la musique du film Apocalypse Now.

Après avoir décroché son diplôme de littérature anglaise à la fac de Columbia en 1963, David Rubinson travaille dans l’équipe de production du label Capitol pendant un an. Il monte d’un cran dans ce domaine mais cette fois chez Columbia entre 1964 et 1969.Sa route croise alors celle du mythique promoteur Bill Graham. Rubinson travaille alors au sein de la Fillmore Corporation et lance même deux labels avec lui : San Francisco Records et Fillmore Records.

En 1976, il construit The Automatt, premier studio automatisé de San Francisco. En février 1982, une violente crise cardiaque le coupe dans son élan à seulement 39 ans. David Rubinson change alors son fusil d’épaule en se retirant de la production pure pour faire du management d’artistes pour notamment Narada Michael Walden, Ryuichi Sakamoto, Marcel Marceau et Wayne Shorter, et travailler également dans le milieu du cinéma.

En 2009, il s’installe en France dans les Alpes-Maritimes et se met à la permaculture qui, comme nous le rappelle gentiment Wikipédia, est un art de vivre qui associe l’art de cultiver la terre pour la rendre fertile indéfiniment avec l’art d’aménager le territoire.

 

Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite

Laisser un commentaire