Directeur du département des Arts du spectacle de la BnF.
Du 14 avril au 23 août 2015, la Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand consacré une grande exposition à Edith Piaf à l’occasion du centenaire de sa naissance. Réunissant des centaines de documents de toute nature – son, image, écrit – qui évoquent son destin de chanteuse des rues devenue idole populaire et icône internationale, la manifestation fait revivre dans l’émotion l’une des voix les plus célèbres de la chanson française. A la baguette de cette exposition, l’archiviste paléographe Joël Huthwohl.
La BnF, il connait puisqu’il en est le directeur du département des Arts du spectacle depuis 2008 après avoir été conservateur dans ce même département entre 1998 et 2000. A la Comédie-Française de 2001 à 2008, Huthwohl a dirigé la Bibliothèque-Musée et a été rédacteur en chef du Journal des trois théâtres.
Il est aussi animateur de rencontres et lectures, notamment «Les Temps retrouvés» et «Questions brûlantes» à la Comédie-Française, et «Traits d’union» en partenariat avec Théâtre Ouvert à la BnF. Il collabore par ailleurs avec le metteur en scène Marcel Bozonnet comme dramaturge. Historien des spectacles, Joël Huthwohl est enfin l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur les arts du spectacle, sa plume s’étant aussi bien penchée sur des sujets aussi variés que Braque, Fesch, la Comédie-Française, les marionnettes, Cocteau, Guitry et Whirsker ou bien encore Jean-Louis Barrault, pour n’en citer que quelques-uns.
Quant à sa veste de commissaire d’expositions, Huthwohl l’enfila également en 2013 déjà pour l’exposition «Carolyn Carlson, écriture et mouvement» à la BnF déjà mais aussi, en 2005, pour «Molière : querelles et combats» à la Mairie du 6e arrondissement de Paris.
Enfin, Joël Huthwohl est vice-président de la Société d’histoire du théâtre, trésorier de la Maison Antoine Vitez, membre du conseil d’administration de la Société Paul Claudel, membre du conseil d’orientation scientifique du Centre National du Costume de Scène (CNCS) et membre du conseil d’administration du Centre National du Théâtre, du Théâtre aux Mains Nues et de la compagnie Les Comédiens Voyageurs.
Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite