Directeur du festival Jazz sous les Pommiers.
Du 8 au 16 mai prochain, Jazz sous les Pommiers soufflera sa (déjà) 34e bougie ! A sa tête, Denis Le Bas. D’abord directeur de la programmation du festival à ses débuts, il dirige depuis 30 ans la prestigieuse manifestation normande qui se déroule tous les ans à Coutances.
Né à Villedieu-les-Poêles dans la Manche, Le Bas, diplômé de l’IUT de Tours et batteur amateur, est d’abord animateur socioculturel au foyer des jeunes travailleurs de Cherbourg.
En 1985, il devient le directeur du théâtre municipal de Coutances. Son travail comme sa passion à la direction du festival fait qu’aujourd’hui, Jazz sous les Pommiers est l’un des principaux festivals de jazz de l’hexagone. Un festival où les stars d’ici et d’ailleurs se sont produites : Herbie Hancock, Abbey Lincoln, McCoy Tyner, Gil Evans, Michel Petrucciani, Elvin Jones, Sonny Rollins, Max Roach, Ahmad Jamal, Chick Corea, Melody Gardot, James Carter, Charles Lloyd, Paulo Fresu, Laurent de Wilde, Stéphane Belmondo, Michel Portal, Joachim Kühn, Aldo Romano, Ron Carter, Jamie Cullum, la liste est sans fin…
Le 4 juin 2011, le Ministre de la Culture d’alors, Frédéric Mitterrand, lui remet le ruban de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Il loue à cette occasion « le travail de titan, et d’orfèvre aussi, que suppose une programmation qui va de l’intimiste au grand format ».
Comme Denis Le Bas le dit dans son édito de l’édition 2015 : « Un festival c’est toujours un moment de partage, de convivialité, de vivre ensemble, d’ouverture sur le monde. » Et cette année, l’ouverture a pour nom Didier Lockwood, Biréli Lagrène, Snarky Puppy & Metropole Orkest, Joe Lovano, Kenny Garrett, Kyle Eastwood, Paolo Fresu & Omar Sosa duo, Chlorine Free, Henri Texier, Lisa Simone, Pharoah Sanders, Tigran Hamasyan, Richard Bona, Stefano Di Battista, Éric Legnini, Guillaume Perret, Airelle Besson et Nelson Veras…
Toute les infos du festival Jazz sous les Pommiers, ici.
Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite
[…] Directeur du festival Jazz sous les Pommiers. […]