Dessinateur.
Un œil entre deux oreilles. Depuis quelques semaines, cet œil est sur Qobuz ! Cet œil est un coup de Boll surtout.
Boll, dessinateur de son état. Né à Paris dans le un huit le 16 janvier 1962, il ne préfère pratiquement pas utiliser son prénom qui ne lui sert plus à grand-chose, dit-il… Depuis 1986, Boll est donc dessinateur. Surtout pour la presse.
Après des études («sans grand intérêt sanctionnées par une absence déroutante de toute espèce de diplôme»), il débute en plaçant ses dessins au Monde, La Croix, Play-Boy, l’Expansion et il illustre aussi des livres pour la jeunesse aux éditions Casterman et Nathan. Boll collabore ensuite à L’Événement du Jeudi puis à l’Expansion et La Recherche et L’Histoire. D’autres belles feuilles de chou suivront : Le Point, Livres-Hebdo, Les Échos viennent ainsi étoffer son tableau de chasse.
C’est en 2000, qu’il a définitivement adopté le « trait libre » ou « encre jetée », une technique de peinture calligraphique chinoise. C’est-à-dire, pas de crayonnés, autre que préparatoire, pas de retouche, pas de remords. Simplement le geste et l’instant du geste.
Boll a également écrit un roman, possède un chat, qui est une chatte, qui est rousse et qui s’appelle Vénus. Toujours plus loin, toujours plus fort, notre homme est dyslexique et fume la pipe. D’autre question, votre honneur ?
Son blog sur Qobuz
Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite