Journaliste et directeur du label jazz&people.
Puisque jazz et liberté sont siamois, Vincent Bessières déambule sur TOUS les chemins de son genre musical de prédilection. Journaliste, commissaire d’expo, fondateur de label, programmateur et enseignant, pourquoi choisir ? Ce Toulousain quadragénaire, agrégé de lettres modernes, est donc actif dans de nombreux domaines du jazz depuis une quinzaine d’années…
Ancien rédacteur en chef adjoint du mensuel Jazzman et chroniqueur sur France Musique, Bessières collabore désormais à notre partenaire, le magazine Jazz News, et a également dirigé plusieurs hors-série pour le groupe L’Express. Il a aussi été conseiller artistique associé de l’émission Studio 5 sur la chaîne France 5.
En qualité de commissaire, il a conçu la belle exposition « We Want Miles, Miles Davis : le jazz face à sa légende » pour la Cité de la musique à Paris en 2009, un événement repris au Musée des Beaux-Arts de Montréal, puis au Brésil, à Rio de Janeiro et São Paulo.
Vincent Bessières est aussi l’auteur de l’exposition « Django Reinhardt, Swing de Paris », également présentée à la Cité de la musique à l’automne 2012, ainsi que de « Blue Note, Sound & Graphics » à Francheville en 2014 et « Le Jazz fait son cinéma » à Boulogne en 2015.
Considéré comme l’un des plus fins observateurs de la scène du jazz contemporain, il a assuré plusieurs séries de cours à la Cité de la musique, dont le collège « Où en est le jazz ? ».
En charge de la programmation du jazz à l’Espace Sorano à Vincennes, il a fondé en 2014 jazz&people, premier label de jazz participatif français, collection imaginée en réponse à la crise que traverse le secteur, qui valorise la relation directe entre artistes et public. Un label dont les premiers enfants ont pour noms Leïla Olivesi, David Binney, Laurent Coq et Yonathan Avishai, et qui est évidemment disponible en numérique sur Qobuz en Hi-Res 24bits.
Les albums du label jazz&people sur Qobuz
Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite
c/o Vincent Bessières.
Bonjour,
Vous avez écrit et aimez Rémi Gaudillat.
Je souhaite vous présenter le Quintet d’Eric Bensoussan « Yvette » qui s’est entouré pour cet album de Rémi Gaudillat(Trompette)/ Philippe Rosengoltz(Piano et Rhodes)/ Andy Baron(Batterie)/ Benoît Keller (Basse et Contrebasse)/Eric Bensoussan (Guitares)
Cet album est bâti autour de la contrebasse et de la trompette.
La contrebasse pose les fondements linéaires et répétitifs aux couleurs triballes .
L’ensemble de l’album est une résonance paisible à la croisée de deux âges.
Après Linley Marthe, Chander Sardjoe, c’est un retour à l’essentiel, à la culture de base d’Eric Bensoussan… Miles Davis, john Coltrane, Arnold Schönberg ,Stan Getz ,Chet Baker,Thelonious Monk
Réalisation ,composition,arrangement,enregistrement et mixage/Eric Bensoussan
Nous souhaitons vous faire parvenir un cd par courrier.
Je vous remercie d’avance de m’indiquer l’adresse postale pour l’envoi.
Je suis avec Eric Bensoussan à votre disposition pour de plus amples renseignements si vous le souhaitez.
Bien cordialement.
Catherine Guihéneuf
Chargée de diffusion APDA record
+ 33 (0)6 19 18 10 98
Vous pouvez d’ores et déjà écouter des extraits MP3 sur ce lien :
http://www.bensoussane.wixsite.com/eric-bensoussan