David Hadzis

David Hadzis

Fondateur d’Arthanor Productions

Un parcours de vie davantage qu’une profession. David Hadzis voit juste lorsqu’on se penche sur le chemin emprunté par celui qui se cache derrière le studio Arthanor Productions qu’il a ouvert en 2006. Un studio pas comme les autres…

Né en 1971 à Genève de parents grecs, Hadzis découvre la musique qui sort du jukebox d’une taverne de bord de mer en Grèce où il passe ses étés. Chansons grecques, italiennes, anglaises, etc., tout y passe. En 1985, toujours en Grèce pendant les vacances d’été, il compose sa première chanson en autodidacte sur un piano dont, dans un premier temps, il joue avec un seul doigt… «Mais comme il faut les présenter, raconte l’intéressé, dès l’année suivante je vais enregistrer des maquettes dans un studio 24 pistes à Genève.  Le premier directeur artistique que je rencontre à Paris est Vincent Frerebeau, à l’époque chez Pathé Marconi-EMI, qui m’encourage à poursuivre dans cette voie.»

En 1988, David Hadzis essaie aussi de chanter : le résultat sera un 45trs enregistré entre Genève et Paris avec le légendaire Bernard Estardy ! La même année, il monte un studio 8 pistes à la maison. En 1989, lors d’un showcase au MIDEM, il fait la connaissance de Claude Nobs, mythique directeur du Festival de Jazz de Montreux.

Il se trouve qu’Hadzis connait Petula Clark et son mari, qui habitent aussi Genève, et il lui propose de récupérer ses bandes pour elle, qui se trouvent dans un immeuble à Montreux qui doit bientôt être détruit. Il découvre alors les bandes master originales de toute la grande période américaine de la chanteuse ! Dans son home studio, il écoute ces trésors et découvrir ainsi tout un univers qui lui est encore inconnu… Très vite, il collabore à des rééditions qui sortent dans le monde entier tout en améliorant sa technique…

Il s’implique aussi progressivement dans les transferts et la restauration des bandes ainsi que le mastering, tout en continuant à composer des chansons. L’une d’entre elles, «I’m Not Afraid», est même créée par Petula Clark au début des années 2000. Deux ans plus tard, elle en enregistre trois autres que David Hadzis réalise avec Michel Colombier à Los Angeles : «La Chanson de Gainsbourg», «Recommencer à zéro» et «La Première fois». Un événement qui le marquera à jamais. «Michel Colombier m’a énormément appris pendant ces séances et cette rencontre m’a plus tard donné envie de monter mon propre studio, pour ne plus avoir de contraintes extérieures venant interférer avec la créativité ou le travail sur le son.» Cette idée a fait son chemin et en 2006, le studio Arthanor Productions a vu le jour à Genève. Là, il réunit différentes activités : l’enregistrement, le mixage, le mastering, la restauration audio et la réalisation de rééditions/compilations.

Enfin, en 2013, il devient Chef de projets de la United Music Foundation, une fondation pour la préservation, mise en valeur et mise à la disposition du public de tout patrimoine musical enregistré.  Outre les nombreux enregistrements sauvegardés (signés, entre autre, Graeme Allwright, Count Basie, Gilbert Bécaud, Sidney Bechet, Eric Burdon and the New Animals, Jean Constantin, Nicole Croisille, Samson François, Stan Getz, Jimi Hendrix, Michel Legrand, Michel Polnareff, Charles Trenet ou bien encore Sarah Vaughan), de la United Music Foundation a déjà publié le coffret «Sidney Bechet en Suisse / In Switzerland» et le double CD «Il était une fois… Nicole» de Nicole Croisille.

 

 

Photo : ©Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite

 

 

1 commentaire

Laisser un commentaire