Issue de l’AFIJMA (Association des Festivals Innovants en Jazz et Musiques Actuelles fondée en 1993), l’AJC (Association Jazzé Croisé) regroupe une soixantaine de structures françaises et européennes. Elle est surtout le premier réseau européen de diffusion et de production de jazz et musiques improvisées, touchant potentiellement chaque année plus d’1,5 million de spectateurs. A sa tête, Philippe Ochem.
Un président pour continuer à représenter le réseau AJC en tant qu’acteur vigilant et attentif dans la défense du jazz par ses actions de production, de diffusion, de sensibilisation et dans ses relations avec l’Etat, les collectivités, les institutions européennes ainsi que l’ensemble des partenaires professionnels de la filière.
Le jazz, Philippe Ochem connait plus que bien lui qui dirige, depuis plus d’un quart de siècle, Jazzdor. Mieux encore, notre homme est pianiste et s’était même produit lors de la première édition du grand festival strasbourgeois…
Et pour mieux accomplir sa mission, Ochem décidera de mettre entre parenthèse sa carrière de musicien. Rapidement, Jazzdor devient une telle référence que sa situation géographique le fait grandir et évoluer au point d’accoucher, en 2007, d’un jumeau : Jazzdor Strasbourg – Berlin.
Photo : ©Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite