Alexandre Bloch

Alexandre Bloch

Directeur Musical de l’Orchestre National de Lille

Depuis le 1er septembre 2016, il est à la tête de Lille ! Pas de la municipalité mais de son institution musicale la plus prestigieuse : l’Orchestre National de Lille.Alexandre Bloch succède ainsi au grand Jean-Claude Casadesus, fondateur de la phalange nordiste.

Le Conseil d’Administration présidé par Ivan Renar a nommé le 24 mars 2016 ce jeune chef âgé de 30 ans. Lauréat du prestigieux concours Donatella Flick et Talent Adami en 2012, chef invité principal du Düsseldorf Symphoniker, Alexandre Bloch est l’un des représentants les plus brillants de la nouvelle génération de chefs d’orchestre.

Depuis ses études de violoncelle, écriture et direction d’orchestre aux conservatoires de Tours, d’Orléans, de Lille puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, sa carrière s’est rapidement développée au niveau international, après des débuts remarqués au London Symphony Orchestra et au Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam.

Sa personnalité musicale ainsi que son engagement dans la société l’inscrivent naturellement dans les valeurs qui sous-tendent le projet initié par Casadesus en 1976, qu’il a incarné pendant plus de quarante ans et que François Bou, directeur général de l’Orchestre, porte depuis septembre 2014.

 

 

Photo : ©Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite

Laisser un commentaire