Catel Muller

Catel

Freda Josephine McDonald fut unique ! C’est évidemment sous le pseudonyme de Joséphine Baker qu’elle brilla. Chanteuse mais aussi danseuse et meneuse de revue née dans le Missouri, cette métisse afro-américaine et amérindienne des Appalaches fut l’une des premières stars noires. Naturalisée française en 1937, elle jouera un rôle important dans la résistance à l’occupant (dans le contre-espionnage et les services secrets) et utilisera par la suite sa grande popularité dans la lutte contre le racisme et pour l’émancipation des Noirs, en particulier en soutenant le Mouvement des droits civiques de Martin Luther King (elle a participé en août 1963 à la fameuse Marche vers Washington). De sa voix atypique, Joséphine Baker marquera les esprits et les générations en chantant notamment « J’ai deux amours », « La Petite Tonkinoise », « C’est lui », « Haïti » ou bien encore « Sous le ciel d’Afrique ».

Cette vie unique, la dessinatrice Catel Muller a décidé de la raconter, épaulée par son scénariste José-Louis Bocquet. L’ouvrage vient de paraitre aux éditions Casterman…

Cette diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, débute sa carrière en publiant des albums pour enfants aux éditions Hachette, Épigones, Nathan, Dupuis et Hatier. Une sélection au festival international du livre de jeunesse de Bologne et une cinquantaine d’ouvrages illustrés jalonnent cette partie de son travail. Catel illustre également « L’Encyclo des filles » chez Plon qui s’impose comme un best-seller auprès des adolescentes depuis dix ans.

Parallèlement, Catel s’adresse pour la première fois aux adultes en 2000 avec la série « Lucie » qui ouvre la voie à une certaine bande dessinée féminine aux préoccupations contemporaines. En 2005, elle obtient le prix du public au festival d’Angoulême pour l’album « Le Sang des Valentines » illustré et écrit en collaboration avec Christian de Metter.

En 2007, elle reçoit le prix RTL  puis en 2008 le prix du Public Essentiel à Angoulême pour le roman graphique « Kiki de Montparnasse » mis en image d’après le scénario de José Louis Bocquet.

Depuis, elle poursuit ses évocations de destins de femmes avec des albums consacrés à l’historienne d’art Rose Valland, la chanteuse Edith Piaf et l’actrice Mireille Balin. Ce dernier album, intitulé « Dolor » et écrit par Philippe Paringaux, a été sélectionné Hors-compétition au festival d’Angoulême 2010, et a obtenu le prix Coup de foudre bulles en nord. « Olympe de Gouges », avec José-Louis Bocquet, est paru chez Casterman. Il a déjà obtenu plusieurs récompenses, dont la sélection RTL mars2012, le prix de l’héroïne de Madame Figaro, et les prix des festivals de Limoges et d’Aubenas. « Ainsi soit Benoîte Groult » est un portrait graphique de cette grande dame, figure du féminisme, réalisé à partir d’entretiens entre les deux auteures, liées par une forte amitié. Paru chez Grasset, cet ouvrage a été récompensé du prix Artémisia de la bande dessinée féminine 2014.

Catel Muller travaille sur « Adieu Kharkov », avec Claire Bouilhac, à partir de l’histoire de la mère de l’actrice Mylène Demongeot

 

Téléchargez ou écoutez Joséphine Baker sur Qobuz.

Le site de Catel Muller.

 

Photo : ©Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite

Laisser un commentaire