Lancée fin 2000, la collection Jazz In Paris est une référence pour les amoureux d’un genre noyé sous les rééditions pas toujours sérieuses. Tout sauf l’inverse de cette série ne proposant que du 5 étoiles, rares ou oubliés, aux petits oignons niveau son, superbement illustré et agrémenté de notes de pochette toujours savoureuses signées du spécialiste Alain Tercinet.
Centrée sur des enregistrements parisiens de jazzmen français ou américains, la collection est orchestrée par Daniel Richard et François Lê Xuân.
Depuis la fin des années 90, ce dernier conçoit et coordonne des collections phonographiques dans le domaine du jazz mais aussi du blues. En plus de Jazz in Paris, il est aussi derrière la collection Saga Jazz, autre Rolls de l’exhumation d’archives conçue comme un voyage au pays du jazz à travers des albums thématiques qui traitent des styles, des instruments, du répertoire, et de mille autres choses.
Saga Jazz qui possède aussi sa petite sœur, Saga Blues. Bref, avec des Indiana Jones comme François Lê Xuân, le domaine public comme le patrimoine est entre de très bonnes mains…
Photo : ©Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite