Directrice générale de l’Orchestre National d’Île-de-France
Démocratiser la musique classique. Non pas une parole vaine mais une mission de chaque instant pour Fabienne Voisin qui dirige l’Orchestre National d’Île-de-France (ONDIF) depuis 2011.
Après une double formation en musique au Conservatoire National de Région de Lyon et de Boulogne-Billancourt et en gestion, elle aura toujours à cœur d’occuper des postes dont l’objectif est cette démocratisation de son art de prédilection.
Chargée de production pour TransArt Production de 1994 à 2003, elle expérimente durant dix saisons l’organisation de Festivals (Flâneries musicales de Reims, MIDEM, Transclassiques…) et organise ainsi plus de 180 concerts par an qui lui permettent de fidéliser et développer un large public par une programmation imaginative et éclectique et de nouer des liens privilégiés avec de nombreux artistes. C’est ainsi qu’elle rencontre l’ONDIF qu’elle intègre en 2003 au poste de chargée de la diffusion et de la production des concerts.
De 2007 à 2010, Fabienne Voisin réhabilite et dirige en Afrique un centre culturel (Abobo en Côte d’Ivoire) où elle crée un regroupement d’artistes permettant une gestion autonome des événements et l’organisation de nombreuses actions culturelles.
De retour en France en 2010, elle retrouve la phalange francilienne au poste de déléguée générale. Un an plus tard, elle en devient la directrice générale.
Photo : ©Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite