Qobuz beta 2.6, en attendant Qobuz V1

qobuz
Ecrit par qobuz

Tout l’été, l’équipe de Qobuz n’a pas cessé de travailler à permettre au site de se présenter en cette rentrée sous sa Version 1.
Nous sommes très prêts du but, et vous allez voir, dans les temps à venir, des changements !
D’une part, les contenus musicaux du site sont en explosion.
Nous allons intégrer des contenus aussi différents et appréciables que ceux de l’agrégateur The Orchard, de labels indépendants majeurs tels que Because ou Naïve.
Plusieurs labels classiques indépendants anglo-saxons très importants vont également nous rejoindre.
Il nous manque encore deux majors, Sony et Warner, pour des raisons qui sont liées à l’évolution actuelle de leur politique à l’égard du marché français en ce qui concerne l’abandon des DRM, et la qualité du “bit-rate”. Si vous n’avez pas compris ce charabia, traduisons : l’ingurgitation de très grands catalogues est pour nous un travail important car nous ne nous contentons pas de mettre en ligne ce qu’on nous donne, nous indexons et complétons. Et nous souhaitons proposer ces catalogues au standard de 320Kbits, ce qui sera pour Qobuz le minimum. Autrement dit, nous préférons attendre un peu et vous offrir ces catalogues dans de bonne conditions. Cela ne devrait pas être très long.
Enfin, il reste les labels qui nous manquent encore. A cet égard, une petite réflexion.
Hélas l’industrie de la musique en ligne est aujourd’hui dominée par les pays anglo-saxons, que ce soit sur la partie émergée de l’iceberg (iTunes…) que, plus grave selon nous, la partie immergée : la distribution intermédiaire. Des sociétés américaines pour la plupart, qu’on nomme “agrégateurs”, ont prospéré depuis 4 ou 5 ans en compilant de manière fourre-tout les contenus de centaines de producteurs du monde entier.
Alors qu’ils n’en ont pas la valeur ajoutée, car ils ne sont pas des producteurs et ne font aucun travail valable de promotion ou d’amélioration des contenus, et se fichent de la qualité comme de leur premier MacDo, ces agrégateurs prétendent faire payer à une plateforme indépendante comme la nôtre des tickets d’entrée ridicules que nous refuserons, changent d’avis ou de conditions après des mois de négociations, et voudraient nous forcer à accepter des conditions commerciales plus coûteuses que celles des majors, ce qui est un comble.
Voilà pourquoi un nombre de labels indépendants que nous aimerions mettre en avant ne figurent pas sur notre site. Ou, du mins, pas encore.
Etre fidèle à la musique.

Voilà ce qui sera désormais la “baseline” de notre site.

Fidélité à des valeurs de culture, de respect des producteurs et des artistes.
Fidélité aussi au travail technique réalisé par les ingénieurs du son pour réaliser de beaux enregistrements, et soucis de ne pas massacrer ces efforts au prétexte de musique dématérialisée.

Fidélité veut dire mémoire, aussi. Ce site fourmillera de trésors que les autres sites n’auront pas, ou ne mettront pas en avant. Notre équipe d’experts les traque, les trouve, les contracte et les met en ligne !

Fidélité, enfin, à l’ouverture et à l’audace. Qobuz n’est pas un supermarché, qui relaie systématiquement ce qu’il y a déjà partout ailleurs en tête de gondole. Qobuz entend exploiter toutes les capacités d’Internet afin de valoriser les audaces des producteurs, petits ou grands. Nous pensons que le moment actuel est extraordinaire, car il rompt avec l’affrontement des dernières années entre les indépendants et les majors. L’ensemble du métier a la nécessite de se remettre en cause. Qui est dynamique bénéficiera de la suite. Qui est pusillanime ou frileux manquera la marche.

Or Qobuz a vraiment une vocation patrimoniale. Nous sommes autant admiratifs et amoureux d’une réédition d’un artiste loufdingue des années 70, que du nouveau Elliott Carter de Pierre-Laurent Aimard ; nous portons tous nos efforts à faire connaître le nouveau disque Brahms de Marc Coppey autant qu’à vous faire découvrir un nouveau jazzman ou Jonas Kaufmann. Nous voulons que Qobuz soit une boîte aux trésors, et un endroit civilisé où se rejoindront des amoureux de belle musique, sans frontières, ni œillères.

Ce site veut être le meilleur site de téléchargement classique. Le meilleur site de téléchargement de jazz. Le meilleur site de téléchargement de musiques du monde. Le meilleur rendez-vous, à terme, pour la littérature et les documents sonores.

Cette ambition demande largeur de catalogue et profondeur de l’offre.
Et comme pour nous la liberté c’est la liberté du voisin, nous souhaitons que ce site ne soit pas seulement préconisateur, mais aussi un espace de d’échanges, dans lequel on trouve ce que l’on cherche, même s’il s’agit d’un goût minoritaire. Il y a encore du travail ? Mais c’est notre passion.

Qobuz repose sur une conviction : la musique en ligne et le choix offert par Internet vont permettre des décloisonnements audacieux.

Qobuz, première campagne média

Vous découvrirez, dans les prochaines semaines, le début de la campagne de publicité de Qobuz, qui s’affichera dans les magazines, les quotidiens et surtout sur le web. Voici en exclusivité la première page de publicité :

qobuz-definition-520.png

Le nouveau “look” de Qobuz

Qobuz new look, c’est pour très bientôt. Du point de vue des fonctionnalités, nous l’avons déjà signalé, un pan communautaire très renforcé avec l’implantation du nouvel outil de forum viendra remplacer l’actuel, épouvantable. et un nouveau nouveau moteur de recherche plus performant viendra remplacer l’ancien.

Du point de vue de l’ergonomie, une fiche produit incomparable dont voici une image, en exclusivité :
pge_produit_1_2_livretavis-520.jpg

Une nouvelle page de “résultats” :
pge_resultat_simple_1_defaut-520.jpg

Une nouvelle page d’accueil :

et tout le reste du site relooké peu-à-peu.

Nous n’avions pas privilégié la vidéo jusqu’àlors car il nous importe d’offrir en ce domaine un très large choix et des exclusivités.
… mais nous aimons beaucoup les images chez Qobuz. Donc…

Bonne semaine à tous. Il va s’en passer des choses cette semaine…
Et n’oubliez pas de…
RESTER FIDELE A LA MUSIQUE !