Alia Vox se télécharge, mais avec quelque lenteur !

qobuz
Ecrit par qobuz

L’un de nos clients nous écrit, citant Le Monde de ce soir, et la critique très élogieuse qui est consacrée dans la rubrique discographique  à une nouveauté Rameau de Jordi Savall disponible en SACD mais indisponible encore en téléchargement, que ce soit sur Qobuz ou ailleurs :
” Jordi Savall glorifie Rameau avec un enregistrement exceptionnel. A la tête du Concert des nations, le chef catalan a choisi quatre partitions de musiques de ballets. » (Le Monde du 11/08) “
Je ne trouve pas ce disque chez vous… “
Nous lui avons répondu  :

Bonjour Gérard,

La raison en est que certains labels pensent encore que les services de téléchargement légaux empêchent de vendre des CD, et décalent la sortie du numérique après celle du physique.
C’est d’autant plus absurde que , au contraire, cette pratique selon favorise le piratage et donc les non-ventes de CD, car ce disque est déjà disponible si cela se trouve en téléchargement illégal (nous n’en savons rien car nous ne fréquentons pas les endroits criminels ! )
Nous avons demandé à de multiples reprises à Alia Vox et à Jordi Savall de revoir leur position – mais nous n’avons jamais obtenu même de réponse.
Cordialement,
L’équipe Qobuz.
A ce jour, quelques très rares labels maintiennent cet ostracisme à l’égard du téléchargement. Les autres ont pu constater que ce que leur fait gagner le téléchargement est sans incidence sur les ventes de CD et même peut les aider en multipliant les points de contact avec leurs clients.
Choisir, ensuite, d’acheter un album ou fichier est un libre choix de l’amateur.
Dans le domaine de la musique baroque, il s’agit selon nous d’un contresens assez monumental. Le public de la musique baroque est souvent jeune et remuant, et adepte des nouvelles technologies pour le meilleur ou pour le moins bon (piratage). Privez le de téléchargement légal, il se tournera le plus facilement du monde vers le téléchargement illégal – cela ne lui pose à lui aucun problème technique.
Ce qui est frappant par ailleurs, et fait penser que Alia Vox a tout faux dans cette affaire,  c’est que le label de Jordi Savall, qui s’investit tant dans la qualité sonore de ses enregistrements, et qui dispose à coup sûr des bandes haute-définition de tous ses enregistrements, n’a jamais à ce jour accepté de nous livrer ses albums en Studio Masters… tout en continuant à vendre des SACD, un format aujourd’hui abandonné par les audiophiles au profit avéré des fichiers Haute-définition. En fabriquant des SACD pour les amateurs de haute-fidélité, Alia Vox en fait leur fournit un format qu’ils ont aujourd’hui abandonné !
Le nouvel album Rameau de Jordi Savall sera disponible en téléchargement…. nous n’en savons rien quand !
En Vraie Qualité CD sur Qobuz de toutes façons.
Et en MP3 ailleurs… ce qui est sans doute plus gênant…

Ainsi va la vie. La musique en ligne est un combat !