Qobuz Desktop et Qobuz Player : revue des nouveautés offertes à nos utilisateurs, et en particulier à nos abonnés, pour donner envie aux autres de le devenir !

qobuz
Ecrit par qobuz

Comme vous l’avez très certainement remarqué, nos applications soeurs Qobuz Desktop (installée sur votre ordinateur) et Qobuz Player (en ligne, mais qui ne permet pas la diffusion de la “Vraie Qualité CD” – lossless) ont beaucoup évolué ces derniers jours.

Et d’ailleurs ce n’est qu’un début – elles continueront d’évoluer à un rythme soutenu par petites touches, afin de vous offrir toujours plus d’agrément d’usage et pour mettre mieux en valeur le travail éditorial de nos équipes, et la qualité de son que nous vous réservons.

Nous vous proposons ci-dessous une revue de ses nombreuses nouveautés :

Nouvelle page de démarragePage de démarrage de Qobuz Desktop et Player

La nouvelle page de démarrage est orientée découverte. Elle vous offre des recommandations de Playlists, d’Artistes et d’Albums pour vous permettre d’écouter une musique de qualité liée à l’actualité. Avec l’arrivée de cette nouvelle page, le design a aussi évolué avec entre autres la mise en place d’une image de fond (qui changera) et qui donne de la couleur à l’interface utilisateur. Vous n’avez plus d’excuses, il y a toujours quelque chose à écouter sur Qobuz même quand vous n’avez pas d’idée.

Page artiste

Il y a désormais une page artiste, accessible au clic sur le nom de l’artiste d’une piste ou d’un album. Celle-ci donne une vue Albums et une vue Pistes. Elle permet aussi d’accéder à une présentation de l’artiste, ou encore de découvrir de nouvelles musiques en parcourant la discographie des artistes similaires…

Section Favoris

Les favoris qui sont disponibles sur www.qobuz.com depuis quelques mois, le sont désormais aussi sur Qobuz Desktop et Qobuz Player. Vous pouvez donc mettre en favoris un artiste, un album ou encore une piste. Un moyen efficace pour mettre de côté ce que l’on souhaite écouter (ou ré-écouter) plus tard.

Navigation

Pour rendre la navigation encore plus efficace et vous permettre de trouver rapidement parmi vos musiques celle que vous recherchez, l’interface s’est enrichie de plusieurs outils. En plus des possibilités de tri (au clic sur les entêtes de colonne) et filtre par mots clés (champ “Rechercher dans les pistes”), il y a désormais un nouveau module de filtre avec un sélecteur par genre, artiste, album.
Ce système vous permet de manière rapide de retrouver ce que vous cherchiez.
Par ailleurs, la recherche générale permet désormais de réaliser des recherches par les playlists (par leur nom).
Pour finir, pour un mode d’affichage par Album (filtrable) a été ajouté au mode liste et liste d’albums.

Écoute

volume dB et %Le Crossfade (fondu enchainé) n’est plus réservé au Qobuz Desktop, il est possible même dans Qobuz Player avec une durée de 0 à 15s (réglable dans les préférences).
A noter que la zone de crossfade est indiquée dans la barre de progression de la lecture. Et pour les plus attentifs d’entre vous, les pochettes subissent elles aussi un fondu 😉
Pour ceux qui souhaitent régler le volume avec précision, celui-ci a désormais un indicateur gradué en dB et %.
Par ailleurs, la nouvelle mémorisation de la position de lecture à la fermeture de l’application vous permet de toujours reprendre l’écoute là où vous vous êtes arrêtés.
Pour finir, avec l’historique des écoutes, il est plus facile de retrouver ce que vous venez d’écouter il y a quelques minutes.

Musique Locale

L’écoute en mode déconnecté évolue. Désormais, l’ajout à la musique locale pour une écoute sans connexion internet n’est plus limité aux playlists mais peut se faire sur un album, une piste ou un groupe de piste.

Cela passe simplement par le menu “Options > ajouter” qui vous rappelle en plus la qualité d’import configuré dans vos préférences. Il est aussi possible d’ajouter un groupe de pistes par glisser-déplacer vers la section “Musique Locale”.

Une fois votre musique importée, vous pouvez donc l’écouter sans nécessiter de connexion internet.

Plus de performances, plus de stabilité, plus d’efficacité

Malgré les traitements complexes réalisés par l’application nous l’avons optimisé pour limiter encore plus son usage du processeur mais aussi de la mémoire vive.
Par ailleurs, pour plus d’efficacité, nous avons tout fait pour limiter le besoin de redémarrage de l’application. Par exemple, le changement de sortie audio ou encore de qualité ne nécessite plus de redémarrer l’application pour être pris en compte.

Préférences

Vous avez été nombreux à nous demander des options avancées pour vous permettre de paramétrer votre application en fonction de votre configuration. Pour n’en citer que quelques unes :

  • L’emplacement du stockage de la musique importée ainsi que celui du cache (stockage temporaire pour l’optimisation des performances) sont réglables
  • Le nombre de téléchargements (imports) simultanés est réglable
  • On peut désormais activer la reprise de la lecture au démarrage…

D’autres nouveautés :

  • Séparation de vos achats dans la section “Qobuz in the Cloud” entre albums et pistes
  • Disparition de la limitation dans le nombre des résultats de recherche affichés
  • Facebook Connect : vous pouvez désormais vous connecter directement avec votre compte Facebook sans avoir à taper vos logins et mot de passe.
  • Association avec le compte LastFM : vous aimez le scrobbling, il est désormais possible de le configurer directement dans Qobuz Desktop et Qobuz Player.
  • Mode Plein écran : désormais, il est possible de se déplacer dans la pochette de l’album dont la piste est en cours de lecture.
  • Notification de lecture : vous utilisez votre ordinateur pour d’autres tâches tout en écoutant de la musique, le système vous notifie de chaque changement de morceau…

Techbuz,
l’équipe technique de Qobuz.

Liens utiles:
Les abonnements Musique Illimitée Qobuz:
http://www.qobuz.com/abonnement-streaming
Qobuz Desktop:
http://www.qobuz.com/abonnement-streaming/applications