Les charts Qobuz du lundi 17 juin

Les charts Qobuz
Avatar
Ecrit par Julien Boudry

TÉLÉCHARGEMENTS

téléchargements_37

1 – Random Access Memories (Daft Punk) – Editions Studio Masters

Virage à 360° pour Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ! Avec leur quatrième album, les Daft semblent boucler l’ère de la musique électronique faite sur un simple laptop dans une chambre de 10m² pour revenir à la bonne vieille méthode à l’ancienne. Célébration du beau son et hymne grandiose au mythe du studio d’enregistrement perçu comme une Mecque de la musique, ce Random Access Memories semble avoir été conçu à la fin des années 70, avec les moyens et l’hédonisme de cette époque où régnaient notamment le disco et le rock californien.

2 – Tomorrow’s Harvest (Boards Of Canada)

Impeccable comeback pour l’un des tandems les plus influents de la sphère electro. Avec Tomorrow’s Harvest, Boards Of Canada revient à des textures climatiques alternant entre solaire et oppressant. Une sonorité que les deux frères écossais, dignes héritiers de Brian Eno, sculptent ici avec une belle variété d’instruments. Un vrai trip hallucinogène que ce quatrième album qui ne révolutionne certes pas la philosophie établie par Michael Sandison et Marcus Eoin mais la peaufine un peu plus.

3 – Thriller (Michael Jackson – Edition Studio Master)

4 – Lento (Youn Sun Nah)

Les afficionados l’ont repérée dès son premier album français – il y en eu un avant, Reflet, mais il n’est jamais sorti en France -, Light For The People, en 2002, un album que l’on a entendu d’emblée en playlist sur TSF – je m’en souviens très nettement, car à l’époque, je dirigeais les programmes de cette radio -. Mais c’est son deuxième disque pour le label ACT (Harmonia Mundi) – son septième si on les additionne tous -, Same Girl, en 2010, qui l’a totalement révélée au grand public. Pas moins de 50 000 exemplaires se sont vendus dans le monde, une consécration pour cette « chanteuse coréenne made in France » comme elle aime à se présenter.

ÉCOUTES

écoutes_37

1 – Random Access Memories (Daft Punk) – Editions Studio Masters

2 – Ma déclaration (Jennifer)

6ième album pour cette enfant de la télé. Jenifer, la cathodique, a été finaliste de « Graine de star » en 1997, elle avait 14 ans, puis quatre ans plus tard, gagne la première « Star Academy » en 2002, avant de devenir la seule coach féminine de « The Voice » à trente ans. Aujourd’hui, neuf mois après son dernier album (L’amour et moi), Jenifer revient avec un album hommage à France Gall : Ma déclaration. Un disque entièrement composé de reprises de celle qui demeure l’une de ses idoles.

3 – Every Man Should Know (Harry Connick, Jr)

Harry Connick, Jr. s’est forgé une réputation d’honnêteté tant sur le plan musical qu’émotionnel. N’étant cependant pas du genre à se reposer sur ses lauriers, il se dévoile comme jamais auparavant dans Every Man Should Know, son nouvel opus réunissant 12 chansons écrites composées et arrangées par ses soins,“ sans règles, sans limites ” selon ses propres termes : “ Je ne me souviens pas avoir auparavant puisé aussi profondément dans mes inhibitions. ”

 

Bonne écoute et n’oubliez pas :

La musique est de retour !