Les charts Qobuz du lundi 24 juin 2013

Les charts Qobuz
Avatar
Ecrit par Julien Boudry

TÉLÉCHARGEMENTS

telechargements_38

1 – Random Access Memories (Daft Punk) – Editions Studio Masters

Virage à 360° pour Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ! Avec leur quatrième album, les Daft semblent boucler l’ère de la musique électronique faite sur un simple laptop dans une chambre de 10m² pour revenir à la bonne vieille méthode à l’ancienne. Célébration du beau son et hymne grandiose au mythe du studio d’enregistrement perçu comme une Mecque de la musique, ce Random Access Memories semble avoir été conçu à la fin des années 70, avec les moyens et l’hédonisme de cette époque où régnaient notamment le disco et le rock californien.

2 – Thriller (Michael Jackson – Edition Studio Master)

3 – Johann Sebastian Bach : Double & Triple Concertos (Rachel Podger)

Ce nouvel enregistrement, venu du Pays de Galles, sous la direction de la violoniste Rachel Podger et de ses amis musiciens du Brecon Baroque, est dans la continuité du précédent consacré aux concertos pour violon de Bach. Cette fois ce sont les doubles et triple concertos très proches des Concertos Brandebourgeois dans leur écriture, où chaque voix devient soliste à son tour. Une version lumineuse, intimiste, de la musique de chambre avec un seul musicien par partie dans le ripieno. Prise de son pleine de chaleur et de naturel.

* * *

ÉCOUTES

écoutes_38

1 – Random Access Memories (Daft Punk) – Editions Studio Masters

2 – Bach : Concerti, Capriccio & Aria (Olivier Cavé)

Olivier Cavé joue au piano, de manière très fine et volubile, ces transcriptions de Bach d’après Vivaldi et les frères Marcello. On relèvera aussi l’humour de Jean-Sébastien dans le Capriccio qui décrit les préparatifs et le départ de son frère bien aimé. Un Bach familier et chaleureux.

3 – Dark Eyes (Half Moon Run)

Acclamés par les Inrocks, NME et Brooklyn Vegan, en plus d’avoir été invités au Canadian Music Week de Toronto et aux festivals Great Escape en Angleterre et South By Southwest au Texas, il y a fort à parier que les membres de Half Moon Run, malgré leur succès précoce, deviendront prochainement, si ce n’est déjà fait, la coqueluche des amateurs de musique rock indé et folk. Leurs mélodies, ponctuées d’une douce mélancolie et d’une infime touche psychédélique, sont caractérisées par un sens de l’exploration musicale hors du commun.

* * *

Bonne écoute et n’oubliez pas :

La musique est de retour !