Les Charts Qobuz du lundi 8 juillet

Les charts Qobuz
Avatar
Ecrit par Julien Boudry

TÉLÉCHARGEMENTS

Capture d’écran 2013-07-09 à 11.11.59

1 – Get Lucky (Daft Punk Remix)

Rien ne résiste au Daft Punk ! Le succès de l’irrésistible Random Acces Memory continue avec un nouveau remix de leur titre phare : Get Lucky.

2 – Random Access Memories (Daft Punk) – Editions Studio Masters

Virage à 360° pour Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ! Avec leur quatrième album, les Daft semblent boucler l’ère de la musique électronique faite sur un simple laptop dans une chambre de 10m² pour revenir à la bonne vieille méthode à l’ancienne. Célébration du beau son et hymne grandiose au mythe du studio d’enregistrement perçu comme une Mecque de la musique, ce Random Access Memories semble avoir été conçu à la fin des années 70, avec les moyens et l’hédonisme de cette époque où régnaient notamment le disco et le rock californien.

3 – Thriller (Michael Jackson – Edition Studio Master)

4 – Premières rencontres (Sophie-Tith)

L’album Premières rencontres se Sophie-Tith, gagnante de l’édition 2013 de la Nouvelle Star, porte bien son nom. Premier album, il est aussi exclusivement composé de reprises, reprises qui apparaissent comme autant de premières rencontres musicales. Ces rencontres s’opèrent sans prétention ni révolution, Sophie-Tith chantant avec sa voix à elle, avec quelques arrangements instrumentaux plus ou moins éloignés des originaux. Par l’intermédiaire de Sinclair (juré de l’émission qui a participé à l’élaboration du disque), la jeune chanteuse reste donc dans la lignée de la Nouvelle Star, où elle a joliment fait ses preuves.

* * *

ÉCOUTES

Capture d’écran 2013-07-09 à 11.12.19

1 – Random Access Memories (Daft Punk) – Editions Studio Masters

2 – About Farewell (Alela Diane)

Après quelques égarements certes jamais honteux mais disons plutôt anecdotiques, on imaginait Alela Diane s’évaporant dans la vaste casse des chanteuses d’un seul disque (son beau et dépouillé The Pirate’s Gospel paru en 2006). Avec About Farewell, son quatrième album, la songwriteuse californienne fait un superbe comeback non pas en radotant l’épure de son premier disque loué mais en faisant joliment évoluer son écriture. Sans pour autant opter pour un virage à 180°, Alela Diane étoffe ses mélodies, son instrumentarium aussi. Les influences majeures restent les mêmes (Neil Young, Joni Mitchell, Graham Nash…) mais elles trouvent ici cette sonorité si personnelle qui bluffait dès son premier disque. Drapé dans une envoûtante mélancolie, About Farewell a la beauté triste de certaines ruptures, de certains adieux…

3 – Le Grand Bleu (Remastered) Eric Senna

4 – Premières rencontres (Sophie-Tith)

5 – Bach : Concerti, Cappriccio & Aria (Olivier Cavé)

Olivier Cavé joue au piano, de manière très fine et volubile, ces transcriptions de Bach d’après Vivaldi et les frères Marcello. On relèvera aussi l’humour de Jean-Sébastien dans le Capriccio qui décrit les préparatifs et le départ de son frère bien aimé. Un Bach familier et chaleureux.

 

Bonne écoute et n’oubliez pas :

La musique est de retour !