Les charts Qobuz du 29 juillet 2013

Les charts Qobuz
Avatar
Ecrit par Julien Boudry

TÉLÉCHARGEMENTS

telechargements_43

1 – Random Access Memories (Daft Punk) – Editions Studio Masters

2 – Get Lucky (Daft Punk Remix)

3 – Lento (Youn Sun Nah)

Lento confirme l’originalité et la singularité de cette chanteuse qui a entrevu sa voie/voix le jour où un ami, le chanteur Thierry Peala, lui a fait écouter la chanteuse britannique Norma Winstone. Plus question d’imiter Ella, Sarah ou Billie ni de se lancer dans des scats improbables, mais une approche toute en délicatesse, en légèreté, presqu’en fragilité. Lento est un chef d’œuvre, qui dépasse nettement les frontières du seul jazz pour porter un chant universel, fort et émouvant, nuancé et subtil.

4 – Beethoven: intégrale des sonates pour piano (Abdel Rahman El Bacha)

On connait les affinités de longue date qui lient le pianiste franco-libanais à la musique de Beethoven. Le voilà qu’il s’offre pour ses 55 ans, une deuxième intégrale au disque des Sonates du Maître de Bonn. Une gageure et une prouesse, car ce dernier enregistrement a été réalisé en un laps de temps très court à la ferme de Villefavard en Haute-Vienne. “J’ai placé la barre très haut” avoue le pianiste, “pour aller plus loin et plus profondément qu’il y a 20 ans dans l’oeuvre de Beethoven, particulièrement dans les dernières sonates composées à l’âge que j’ai maintenant.” Réalisée sur un très beau Bechstein choisi par l’artiste, cette nouvelle intégrale cherche à cumuler l’effort et la spontanéité. Une somme magnifique dont nous sommes désormais les témoins. Une avant-première exclusive Qobuz !

ÉCOUTES

ecoutes_42

1 – Random Access Memories (Daft Punk) – Editions Studio Masters

Virage à 360° pour Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ! Avec leur quatrième album, les Daft semblent boucler l’ère de la musique électronique faite sur un simple laptop dans une chambre de 10m² pour revenir à la bonne vieille méthode à l’ancienne. Célébration du beau son et hymne grandiose au mythe du studio d’enregistrement perçu comme une Mecque de la musique, ce Random Access Memories semble avoir été conçu à la fin des années 70, avec les moyens et l’hédonisme de cette époque où régnaient notamment le disco et le rock californien.

2 – Pushin’ Against a Stone (Valerie June)

Les yeux fermés, le sourire rare, elle chante le blues avec une intensité sidérante. Valerie June est une âme de toujours dans un corps de jeune femme. De ses plaintes stridentes, elle semble invoquer ses ancêtres – Charley Patton et tous les bluesmen du delta du Mississippi. Et ses mélopées incantatoires ressemblent aux chants des femmes touareg.

3 – Les 100 chefs-d’oeuvre de la musique classique

6 – Variations on a theme by Scarlatti (Matan Porat)

Ce disque est conçu un peu dans l’esprit des “Marabout, bout d’ficelle, selle de cheval” de notre enfance. Une démarche aussi sensible qu’intellectuelle “posant un regard rétrospectif sur les “outils” symboliques fondant la communication entre les hommes.” (Sylviane Falcinelli) A partir de la Sonate en ré mineur, K. 32 de Scarlatti, le pianiste et compositeur Matan Porat crée un fascinant jeu de miroirs entre les styles et les époques. Une avant-première exclusive Qobuz !

Bonne écoute et n’oubliez pas

La musique est de retour !