Les charts Qobuz du 19 août 2013

Les charts Qobuz
Avatar
Ecrit par Julien Boudry

TÉLÉCHARGEMENTS

téléchargements_46

1 – Memento Mori (Les Cris de Paris)

Les raisons d’attribuer un Qobuzissime à ce nouvel opus des Cris de Paris ne manquent pas. Au programme : un travail musicologique d’orfèvre signé Geoffroy Jourdain, qui nous emmène dans l’Italie du XVIIème, à travers des cantates et madrigaux de Rossi et Monteverdi. « Memento Mori » nous rappelle notre condition de mortels et se permet de saisir la mort non par ce qu’elle laisse, mais par l’imaginaire collectif qu’elle suscite. L’enregistrement ? Lumineux. Un son magnifique (disponible en 5.1 !) capté en l’Eglise Saint-Pierre à Paris. Un disque pour tous ? Absolument ! Au casque ou sur votre chaîne, installez-vous tranquillement, fermez les yeux, le voyage commence…

2 – Random Access Memories (Daft Punk) – Editions Studio Masters

Virage à 360° pour Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ! Avec leur quatrième album, les Daft semblent boucler l’ère de la musique électronique faite sur un simple laptop dans une chambre de 10m² pour revenir à la bonne vieille méthode à l’ancienne. Célébration du beau son et hymne grandiose au mythe du studio d’enregistrement perçu comme une Mecque de la musique, ce Random Access Memories semble avoir été conçu à la fin des années 70, avec les moyens et l’hédonisme de cette époque où régnaient notamment le disco et le rock californien.

3 – Dvorák: Symphony No.9 / Smetana: The Moldau / Liszt: Les Préludes (Berliner Philharmoniker, Ferenc Fricsay)

Une version de référence qui touche au sublime. Emmené par un Ferenc Friscay inspiré, le Philharmonique de Berlin fait sonner la poésie musicale de Dvorak comme rarement. Ajouté à cela une prise de son exceptionnelle signée Deutsch Grammophon et tous les éléments sont réunis pour faire de cet enregistrement un indispensable  !

* * *

ÉCOUTES

ecoutes_46

1 – Random Access Memories (Daft Punk) – Editions Studio Masters

2 – Rades R (Queens Of The Stones Ages)

En 2000 sort le second album du groupe intitulé Rated R.  Pour de nombreux critiques, Rated R marque un net penchant vers le stoner rock, avec un son plus lent et plus travaillé, présentant des riffs qui rappellent une autre légende du rock : Black Sabbath.

3 – Aeroplane Flies High (The Smashing Pumpkins)

 

Bonne écoute et n’oubliez pas

La musique est de retour !