Les charts Qobuz du lundi 7 octobre 2013

Les charts Qobuz
Avatar
Ecrit par Julien Boudry

TÉLÉCHARGEMENTS

telechargement_53

1 – Aventine (Agnes Obel)

Avec Aventine, Agnes Obel étoffe un peu plus l’univers intimiste, climatique et on ne peut plus onirique qui suintait de son premier album, le grandiose Philharmonics. Derrière un piano épuré emprunté à Erik Satie, la Danoise installée à Berlin étire ses miniatures vers davantage de grandeur. Comme d’immenses espaces sonores que sa voix réverbérée vient magnifier. On se laisse donc flotter dans cette sublime matière sonore. Dans ce rêve éveillé encore plus subtil que sur son prédécesseur. Moucheté par quelques violons ici. Ou par un violoncelle là. Un disque qui confirme le talent d’une musicienne hors du temps.

2 – If You Wait (London Grammar)

Le choc London Grammar ! Ce jeune trio londonien né il y a deux ans vaut avant tout pour la voix envoûtante de sa chanteuse Hannah Reid qui n’est pas sans rappeler celle de Romy Madley Croft de The XX, mais aussi de Florence & The Machine voire, chez les plus anciens, de Tracey Thorn d’Everything But The Girl. Un chant sensuel et en apesanteur au service d’une pop résolument atmosphérique qui a ensorcelé Qobuz au point d’en faire un disque Qobuzissime.

3 – Innocents (Moby)

Le gourou new-yorkais de 47 printemps débarque avec un onzième album aux accents mystiques truffé d’envolées de nappes de synthés, de samples dévastateurs, d’un parterre de voix surprenantes et de compositions recherchées. On se méprend à établir des parallèles immédiats avec les meilleurs idées que Moby a déjà eues par le passé dans ses albums Play et 18.

* * *

ÉCOUTES

ecoutes_53

1- Aventine (Agnes Obel)

2 – Innocents (Moby)

3 – If You Wait (London Grammar)

Notre conseil nouveauté classique !

Lang Lang, Simon Rattle : Prokofiev, Bartok, Concertos pour piano

Explosif ! La réunion de ces deux monstres sacrés – le tout avec le Berliner Philharmoniker – nous transporte par son énergie. Pétillant et précis dans Prokofiev, imposant dans Bartok, cet album Sony Classical va faire parler de lui …

 

Bonne écoute et n’oubliez pas :

La musique est de retour !