Les Charts Qobuz du lundi 14 octobre 2013

Les charts Qobuz
Avatar
Ecrit par Julien Boudry

TÉLÉCHARGEMENTS

telechargements_54

1 – Aventine (Agnes Obel)

Avec Aventine, Agnes Obel étoffe un peu plus l’univers intimiste, climatique et on ne peut plus onirique qui suintait de son premier album, le grandiose Philharmonics. Derrière un piano épuré emprunté à Erik Satie, la Danoise installée à Berlin étire ses miniatures vers davantage de grandeur. Comme d’immenses espaces sonores que sa voix réverbérée vient magnifier. On se laisse donc flotter dans cette sublime matière sonore. Dans ce rêve éveillé encore plus subtil que sur son prédécesseur. Moucheté par quelques violons ici. Ou par un violoncelle là. Un disque qui confirme le talent d’une musicienne hors du temps.

2 – One Breath (Anna Calvi)

Avec son premier album éponyme de toute beauté, Anna Calvi s’est imposée comme bien plus qu’une simple nouvelle PJ Harvey… Toujours dotée d’un organe mystérieux à la Siouxsie, armée d’une guitare aux sonorités 50’s de Duane Eddy, lovée dans une production digne d’une improbable B.O. à la Morricone/Badalamenti, la jeune Britannique signe ici un second disque magistral car s’inscrivant dans la continuité de son prédécesseur, tout en faisant légèrement évoluer son art.

3 – Jericho Road (Eric Bibb)

Avec ce nouvel album, Eric Bibb exprime de façon poétique et totalement contemporaine sa vision du monde actuel. Ce New-yorkais qui n’a cessé de parcourir la planète, parle de ses habitants, de leurs conflits et de leurs souffrances, mais aussi de compassion, de tolérance et d’empathie. «Jericho Road» est co-produit par Eric et Glen Scott, un jeune anglais d’origine jamaïcaine éblouissant de talent et d’inventivité. Les arrangements musicaux sont extrêmement riches, la qualité de la réalisation et du son remarquables

* * *

ÉCOUTES

ecoutes_54

1 – Aventine (Agnes Obel)

2 – Diego Ortiz (Jordi Savall)

Peu nous est connu, à ce jour, de la vie du violiste et compositeur Diego Ortiz. Dans l’oeuvre d’Ortiz, le terme Recercada [ricercar] désigne plus une fin, c’est-à-dire une intention d’écriture. Une redécouverte possible grâce à Jordi Savall, Ton Koopman, Rolf Lislevand, Andrew Lawrence-King, dans cette réédition (avril 1989) à déguster en Studio Masters sur Qobuz.

3 – One Breath (Anna Calvi)

Notre conseil nouveauté classique !

Handel: Belshazzar (William Christrie, Les Arts Florissants)

Une nouveauté en avant-première exclusive sur Qobuz. Premier album du tout nouveau label de William Christie (LES ARTS FLORISSANTS).

Bonne écoute et n’oubliez pas,

La musique est de retour !