Les charts Qobuz du lundi 25 novembre 2013

Les charts Qobuz
Avatar
Ecrit par Julien Boudry

TÉLÉCHARGEMENTS

telechargement_61

1 – Concerts : Bregenz, München (Keith Jarrett)

Les fans de la première heure se précipiteront sur ce triple live en piano solo enregistré à Bregenz et Munich en 1981, c’est-à-dire durant la première période de ces concerts solo, l’époque du légendaire Köln Concert. Ce coffret est juste SU-BLI-ME !

2 – Horizons (Détroit)

L’album est très attendu, forcément, comme un témoignage, comme un retour après une longue, trop longue absence. Oublié Noir Désir, pour autant Bertrand Cantat ne revient pas en solo, il se cache, à moitié, derrière une entité dont il constitue l’épine dorsale. A ses côtés, le multi-instrumentiste Pacal Humbert, vieux complice du chanteur, cosigne toutes les compositions originales de l’album.

Après dix-sept années d’existence et sept albums, Hadouk trio devient quartet pour ce délicieux Hadoukly. Éléments fondateurs du son Hadouk le HAjouj de Loy et le douDOUK de Didier restent au coeur du projet ; avec l’apport d’un musicien supplémentaire, le son d’ensemble se veut paradoxalement plus épuré, plus acoustique. Loy Ehrlich délaisse les claviers et l’électronique pour se consacrer au gumbass (instrument hybride entre le gumbri marocain et la basse). Didier Malherbe continue d’explorer la voie du doudouk avec des modèles de différentes tessitures, et nous fait découvrir des flûtes improbables : pa-ou chinois, bansouri indien, pipeau moldave…
ÉCOUTES
ecoutes_61
Le plus souvent, ses concertos de Vivaldi relèvent du combat à violon moucheté entre adversaires rivalisant d’audace et de séduction. Ici, Minasi et Sinkovsky courtisent la ligne soliste dans une chaleureuse complicité, en se surveillant tout de même du coin de l’archet…
Coproduit avec Richard Woodcraft, ingénieur et mixeur de The Last Shadow Puppets, et Jean-Louis Pierot, producteur notamment de Fantaisie Militaire de Bashung et Suppléments de mensonge de Thiéfaine, Les Chansons de l’innocence retrouvée sont l’occasion pour Etienne Daho de s’entourer de Nile Rogers du groupe Chic et de Dominique A, compositeur d’un titre.
Bonne écoute !
L’équipe Qobuz