Les Charts Qobuz du lundi 2 décembre 2013

Les charts Qobuz
Avatar
Ecrit par Julien Boudry

TÉLÉCHARGEMENTS

téléchargement_62

1 – Coffret Olivier Messiaen (Yvonne Loriod – Reinbert de Leew – Pierre Boulez)

Réunissant Yvonne Loriod, qui pendant cinq décennies a été la muse et la principale interprète des œuvres d’Olivier Messiaen, et Pierre Boulez, dont l’influence réciproque avec Messiaen est certaine, ce coffret présente des enregistrements “live” de Paris, Amsterdam ou Utrecht. Des enregistrements exceptionnels et justes, où l’architecture apparaît nettement, comme révélée par le son.

Le plus souvent, ses concertos de Vivaldi relèvent du combat à violon moucheté entre adversaires rivalisant d’audace et de séduction. Ici, Minasi et Sinkovsky courtisent la ligne soliste dans une chaleureuse complicité, en se surveillant tout de même du coin de l’archet…
Norah Jones et Billie Joe Armstrong de Green Day, main dans la main ? Seulement le temps de ce bel album totalement ovni. L’improbable duo rend ici hommage aux immenses Everly Brothers en revisitant leur opus de 1958, Songs Our Daddy Taught Us. Un moyen de redécouvrir ce rock 50’s aux effluves country et d’entendre les voix de Norah Jones et de Billie Joe Armstrong sur un territoire inattendu…
ÉCOUTES
ecoutes_62
Natif du Mississippi, John Lee Hooker abandonne les plantations de coton pour jouer de la guitare qu’il apprend avec son beau-père. Il part sur la route vers les Etats du Nord, moins durs pour les noirs des années 30. Guitariste au style enraciné dans le blues le plus primitif, il possède un groove impitoyable qui lui donne l’assise de tous ses morceaux, dont sa puissante voix égrène les malheurs du peuple noir américain …
Après cinq ans d’absence, Vincent Delerm revient avec son cinquième album : Les Amants parallèles. Un album concept. Une histoire d’amour. Comme un film. Comme une bande originale. Un disque dont l’intégralité des sons (basses, percussions, cordes) a été créé à partir de pianos.
Bernard Lavilliers est de retour avec un vingtième album, baptisé Baron Samedi, du nom du puissant esprit de la mort et de la résurrection dans le culte Vaudou. Le chanteur et musicien stéphanois présente dix nouveaux titres finement ciselés qui rompent avec les sons jamaïcains et les musiques sud-américaines de ses derniers albums pour installer un mélange des genres, brouiller les pistes.
Bonne écoute !
L’équipe Qobuz