Les Charts Qobuz du lundi 3 février 2014

Les charts Qobuz
Avatar
Ecrit par Julien Boudry

TÉLÉCHARGEMENTS

telechargements_73

1 – In The Silence (Asgeir)

On sait depuis belle lurette qu’il n’y a évidemment pas que Björk dans la vie… des Islandais ! Nouvelle preuve de la richesse de la scène locale avec un jeune extra-terrestre nommé Asgeir. A seulement 21 ans, ce songwriter ayant grandi dans la nature sauvage de Laugarbakki au sein d’une grande famille de musiciens marche des les pas de Bon Iver (sa voix au léger falsetto fait irrémédiablement penser à celle de Justin Vernon).

2 – Random Access Memories (Daft Punk)

Virage à 180° pour Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ! Avec leur quatrième album, les Daft semblent boucler l’ère de la musique électronique faite sur un simple laptop dans une chambre de 10m² pour revenir à la bonne vieille méthode à l’ancienne.

3 – Extended Circle (Tord Gustavsen Quartet)

Enregistré à Oslo en Juin 2013 avec Tore Brunborg au saxophone ténor, Mats Eilertsen à la contrebasse et son partenaire de longue date, le batteur Jarle Vespestad, le Gustavsen Quartet est un groupe mûri dont les interactions puisent la force dans la retenue, élevant la musique avec patience vers des sommets. Le répertoire est constitué de nouvelles pièces, d’airs de gospel et de ballades composées par le pianiste-leader, des improvisations luminescentes en groupe.

ÉCOUTES

ecoutes_73

1 – In The Silence (Asgeir)

2 – Random Access Memories (Daft Punk)

3 – Banshee (Kendra Morris)

L’appellation « soul & RnB » fait souvent office d’étiquette un peu fourre-tout. Dans le cas de Kendra Morris, elle lui sied à la perfection. Cet album, emmené par le single Concrete Waves (et remixé par DJ Premier), est un condensé de titres sonnant comme un écho de la soul 60’s, reprenant nombre de ses gimmicks, mais relevé d’une touche de RnB qui le rend actuel. Un album cohérent et agréable.

4 – Croz (David Crosby)

Vingt ans de silence discographique n’est pas un interlude comme un autre… C’est pourtant celui qu’a choisi le légendaire David Crosby avant de repartir seul en studio pour accoucher de ce Croz… Pour ce comeback inattendu, l’ancien membre éminent des Byrds et du super groupe Crosby, Stills, Nash & Young s’est entouré de son fils James Raymond et de Daniel Garcia pour la production.

5 – Road 66 (Shani Diluka)

C’est à son propre rêve américain que nous convie la pianiste Shani Diluka, sur les pas de Jack Kerouac,un voyage initiatique dans les abîmes de l’humanité, découvreur d’or, celui qui enrichit l’âme. Nous voilà donc partis sur la mythique “route 66” pour un parcours musical qui traverse les Etats-Unis, C’est sur les traces et sur la recherche de l’infiniment grand dans l’infiniment petit que s’est construit tout ce disque avoue l’interprète.

Bonne écoute !

L’équipe Qobuz