Les charts Qobuz du lundi 21 avril 2014

Les charts Qobuz
Avatar
Ecrit par Julien Boudry

TÉLÉCHARGEMENTS

telechargement_86

1 – Flowers Of Sendai (Jan Lundgren Trio)

Jan Lundgren, cet ambassadeur du jazz suédois, co-fondateur et directeur artistique du Ystad Sweden Jazz Festival, nous offre, avec son trio de prédilection, une nouvelle évasion poétique, propice à la rêverie. Après 5 ans d’absence discographique, Flowers Of Sendai marque le grand retour du Jan Lundgren Trio et offre une belle évidence de la personnalité artistique authentique du pianiste, qui compte définitivement parmi les grands poètes du jazz.

2 –  No Deal (Melanie De Biasio)

La voix de Mélanie De Biasio fait bien plus que réchauffer les âmes et les ouïes. Avec No Deal, son nouvel album qui parait chez Pias (un disque Qobuzissime !), la chanteuse belge qui vénère Nina Simone et Abbey Lincoln s’éloigne avec délicatesse des classiques sentiers battus du jazz vocal pour flâner vers la soul ou le blues, voire dans des cieux on ne peut plus planants.

3 –  A New Tango Song Book (Plaza Francia)

Magnifique rencontre qui réunit d’un côté Catherine Ringer, grande voix de France, relevant avec une énergie sereine le défi de l’après Rita Mitsouko (après 30 ans comme groupe à la fois emblématique et singulier du rock, elle a conquis seule l’espace francophone avec bravoure et flamme) et de l’autre : Eduardo Makaroff, l’argentin et Christophe H. Müller l’helvète, deux des piliers de Gotan Project, en quête d’aventures « hors les mûrs ». L’idée : lancer un pont entre tango et pop avec des thèmes originaux. Un album réussi et qui fait du bien dans le paysage musical actuel.

ÉCOUTES

ecoutes_86

1 –  Vivaldi: L’incoronazione di Dario (Accademia Bizantina / Ottavio Dantone)

Cet opéra créé en 1717 à Venise représente l’apothéose du succès de Vivaldi dans sa ville natale. Il remet au goût du jour une œuvre dramatique pourtant passée de mode à cause d’une esthétique devenue totalement obsolète. C’est un feu d’artifice vocal avec une profusion d’airs et d’ensembles, dans une action qui se faufile sans relâche à travers le labyrinthe compliqué de l’histoire.

2 –  Caustic Love (Paolo Nutini)

Avec ce Caustic Love, Paolo Nutini livre au public son troisième album long format. Celui de la maturité ? Peut-être. Ce qui est sûr, c’est que l’anglais prend un virage soul à 180°, que l’on retrouve sur la première moitié de l’album. Et on ne peut que constater à quel point ce style lui sied…

3 –  Ici-bas, Ici même (Miossec)

A quelques encablures du demi-siècle (si vous voulez lui tricoter un cardigan ou lui envoyer des chocolats, notez que ce sera le 24 décembre), Christophe Miossec prend les devants d’une quelconque crise de la cinquantaine en publiant chez Pias, Ici-bas, ici même, un neuvième album calme, tranquille mais pas pour autant effacé.

NOTRE DERNIER QOBUZISSIME

Francis Poulenc : Mélodies – Les Anges musiciens… (Sophie Karthäuser & Eugene Asti)

On a beau adorer depuis longtemps chez Qobuz Sophie Karthäuser, elle ravit au plus haut. On est amoureux de ce disque. Tout y est. Le programme, si intelligemment conçu, ce bouquet de chefs-d’œuvre émouvants. La poésie de Aragon, Eluard, Carême, Vilmorin… Eugène Asti, le pianiste, l’accompagnateur – on ne saurait mieux dire. La beauté de la prise de son. La voix, la diction, la classe. Vous allez passer un moment formidable. Qobuzissime.

 

Bonne écoute !

L’équipe Qobuz