Les Charts Qobuz du lundi 05 mai 2014

Les charts Qobuz
Avatar
Ecrit par Julien Boudry

TÉLÉCHARGEMENTS

telechargements_84

1 – Everyday Robots (Damon Albarn)

A 46 ans, le Londonien a enfin trouvé le temps (et l’envie ?) de signer son premier vrai album solo. La copie rendue intitulée Everyday Robots offre logiquement l’atypisme de tous ses travaux passés. Ainsi, le Damon Albarn de Blur côtoie notamment celui de ses fréquentations « world » voire de Gorillaz. Doté d’une plume exquise qui n’est pas sans rappeler celle de son aîné Ray Davies des Kinks (un de ses modèles), il embarque ici son écriture sur des sentiers mélancoliques, parfois même nostalgiques.

2 –  Flowers Of Sendai (Jan Lundgren Trio)

Jan Lundgren, cet ambassadeur du jazz suédois, co-fondateur et directeur artistique du Ystad Sweden Jazz Festival, nous offre, avec son trio de prédilection, une nouvelle évasion poétique, propice à la rêverie. Après 5 ans d’absence discographique, Flowers Of Sendai marque le grand retour du Jan Lundgren Trio et offre une belle évidence de la personnalité artistique authentique du pianiste, qui compte définitivement parmi les grands poètes du jazz.

3 –  Un oiseau s’est posé (Gérard Manset)

Ce jeune septuagénaire cultive l’underground comme d’autre l’overground. Discret, voire caché, Gérard Manset est un des rares à refuser et la scène et les plateaux des télévisions. L’ACI (auteur-compositeur-interprète) mais également écrivain, photographe et peintre, trace la route en solitaire, bornant son voyage de disques rares et précieux.

ÉCOUTES

ecoutes_85

1 – Everyday Robots (Damon Albarn)

2 –   If You Wait (London Grammar)

Le choc London Grammar ! Ce jeune trio londonien né il y a deux ans vaut avant tout pour la voix envoûtante de sa chanteuse Hannah Reid qui n’est pas sans rappeler celle de Romy Madley Croft de The XX, mais aussi de Florence & The Machine voire, chez les plus anciens, de Tracey Thorn d’Everything But The Girl. Un chant sensuel et en apesanteur au service d’une pop résolument atmosphérique qui a ensorcelé Qobuz au point d’en faire un disque Qobuzissime.

3 – Everyday Robots (Damon Albarn)

NOUVEAUTÉ CLASSIQUE DE LA SEMAINE :

La grande violoniste allemande nous présente dans ce double album 25 ans de collaboration avec son fidèle partenaire artistique le pianiste Labert Orkis. 25 ans de concerts, d’interprétation d’œuvres variées, à retrouver dans ce double album : des enregistrements en première mondiale de Previn et Pendericki, ainsi que de nouveaux enregistrements de Ravel et Massenet. Un succès !