Streaming en Haute-Résolution. Deezer induit en erreur les journalistes et les consommateurs !

faux2.1257520017
qobuz
Ecrit par Qobuz

Qobuz a protesté dans un communiqué de presse ce jour contre l’utilisation trompeuse par le service de musique en ligne Deezer, dans un récent communiqué repris sans contrôle ni esprit critique par l’Agence France Presse, du terme « Haute-Résolution » pour qualifier la qualité de son abonnement « Elite »

Pour promouvoir la création de son produit « Elite » (sic), le service de musique en ligne Deezer emploie sur le web et dans son communiqué de presse récent des termes inexacts relatifs à la qualité du son offerte au consommateur par ce nouvel abonnement.

Il s’agit d’un acte de concurrence préjudiciable à l’égard des acteurs du marché attentifs à ne pas travestir ce qu’ils proposent aux utilisateurs.

S’agissant de Deezer, Qobuz a 1000 fois dénoncé depuis 2008 les mensonges de toutes natures, et le soutien abusif qu’a apporté à son développement Orange, ce qui a eu pour conséquence de fausser et déstabiliser durablement la libre concurrence sur le marché de la musique en ligne en France, et d’empêcher ses concurrents et en particulier Qobuz de se développer paisiblement. Jamais avare d’une rodomontade mensongère, Deezer communique de manière fallacieuse sur la Haute Resolution.

Le nouvel abonnement de Deezer est disponible en Qualité dite « CD » 16-Bit/44,1kHz. Il n’est d’ailleurs pas comparable au service proposé par Qobuz puisqu’il n’est à ce jour disponible que sur les seuls systèmes Sonos – et non, par exemple, sur les applis mobiles.

Plus ennuyeux, Deezer emploie abusivement à son sujet des termes tels que « Un son en très haute résolution » ou « Un son en très haute qualité sonore ».

Le magazine anglais What Hifi l’a d’ailleurs immédiatement fait remarquer il y a quelques semaines, ce qui n’empêche pas Deezer de continuer à mentir :  

 » Deezer persists in referring to its Elite service as « high definition audio » when in fact – as we have repeatedly pointed out – it is streaming at 16-bit/44.1kHz, the same resolution as CD. That means its streaming service is using the same audio quality as rivals such as Qobuz and Tidal. »

Ces termes induisent en erreur le consommateur et les journalistes, au moment même où l’industrie a la volonté d’établir des normes simples et claires, propres à permettre aux mélomanes de ne pas être trompés dans leurs achats.

Qu’est-ce que la Haute-Résolution Audio ?

Le terme de « Haute Résolution Audio », en anglais « Hi-Res Audio», a fait l’objet d’un accord dont les signataires prestigieux incluent de nombreux constructeurs et les trois majors du disque.

On trouvera les termes précis et la définition qui ont fait l’objet d’un accord sur le site de la très officielle Consumer Electronics Association,  dans un communiqué détaillé publié le 6 Juin 2014 :

A propos de la Consumer Electronics Association on lira http://en.wikipedia.org/wiki/Consumer_Electronics_Association

Le son « Hi-Res Audio » est défini dans le communiqué de la Consumer Electronic Association comme :

“ Lossless audio that is capable of reproducing the full range of sound from recordings that have been mastered from better than CD quality music sources. ”

– Ce qu’une traduction sincère en français donne :

 « Un fichier audio sans perte qui est capable de reproduire tout le spectre sonore d’enregistrements qui ont été masterisés depuis des sources supérieures à celles de la musique en qualité CD »

La qualité Hi-Res audio implique des fichiers encodés en 24-Bit et non 16-Bit, ce que ne propose pas Deezer.

Il est patent que le produit vanté par Deezer ne correspond pas aux critères définis : il ne propose que la qualité dite CD 16-Bit/44,1kHz.

Nous demandons solennellement à ce confrère de retirer et réviser les termes mensongers de ses publicités.

La qualité sonore du produit de streaming lancé par Deezer n’est d’ailleurs en rien une nouveauté ou une innovation, comme le savent les utilisateurs de Qobuz . Le streaming en 16-Bit/44,1kHz,, qualité CD a été une innovation mondiale de Qobuz y a plus de deux ans. …Et pas seulement pour les systèmes Sonos, mais dans toutes les applis Qobuz (iOS, Androïd, Windows8, Desktop, bientôt WindowsPhone) et pour tout appareil de son choix. Et même à travers un simple navigateur désormais.

En revanche :

Qobuz donnera dès avril 2015 la possibilité à ses abonnés, nouvelle innovation, de streamer non pas seulement de la « Qualité CD 16-Bit/44,1kHz » mais aussi de la vraie Hi-Res Audio, et ce en Première Mondiale.

Nous dénonçons par ailleurs le récent communiqué de presse récente de Deezer qui vantait comme Haute-Résolution l’écoute en MP3 dans son application d’enregistrements prestigieux de Maria Callas remasterisés en Hi-Res.

Nous souhaitons rappeler, ce qui évident, que faire écouter aux utilisateurs un enregistrement Hi-Res réduit ensuite à du MP3 revient purement et simplement à faire écouter aux abonnés du MP3.

Enfin, en ce qui concerne les récentes rééditions Led Zeppelin mentionnées par Deezer dans son communiqué, non seulement elles sont disponibles en streaming Qualité CD depuis bien longtemps sur Qobuz, mais encore elles y sont disponibles en véritable Hi-Res 24-Bit en téléchargement, et le seront en avril 2015 en streaming Hi-Res.

http://www.qobuz.com/fr-fr/interpreter/led-zeppelin/download-streaming-albums?qref=dac_2&s=pe

Ce qu’est réellement la Hi-Res audio est aujourd’hui clairement défini et documenté. Les mensonges et la confusion doivent cesser.

Il faut arrêter de raconter des sornettes après 15 années de MP3 largement encouragé par des acteurs tels que Deezer qui n’ont pas hésité écrire sur leur site par le passé que le MP3 128 était « similaire au CD », 

A ceux qui trouveraient ces débats minuscules pour leurs oreilles, en particulier à l’AFP, nous disons que les mensonges colportés de Deezer n’ont jamais cessé de profiter depuis 2008 au menteur. Il serait temps que cela cesse et que la crédulité ouvre les yeux.