Enquête client : maintenant, Qobuz en sait bien davantage sur vous !

qobuz
Ecrit par Qobuz

Il y a un mois, nous avons lancé une étude auprès de nos clients. Nous vous avons posé de nombreuses questions – certains diraient trop, et vous avez été très nombreux à y répondre!
Elle nous a permis de confirmer à quel point vous êtes uniques. Dans vos usages, dans votre rapport à la musique, dans vos intérêts.
Cette étude a aussi souligné les axes d’amélioration que nous devions développer pour continuer de remplir notre tâche, celle de vous offrir un service de musique en ligne qui anticipe et répond à toutes vos attentes.

Voici quelques informations, éléments, anecdotes issus des résultats de cette enquête : Vous y reconnaissez-vous ?

Ce ne sont pas que « les jeunes » qui streament !
L’enquête nous a montré, que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, sur Qobuz, les 40-60 ans d’entre vous écoutent leur musique en streaming encore plus couramment que les tranches d’âges qui les précèdent.
De la même façon, les 18-30 ans téléchargent tout autant que l’utilisateur moyen de Qobuz (dont l’âge est de 49 ans).

Chez Qobuz, vous recherchez la qualité
Pour la très grande majorité d’entre vous (95% !), la qualité Hi-Res est déterminante dans vos choix d’écoute sur Qobuz. Et cet intérêt touche quasiment autant toutes les tranches d’âge. Les catégories les plus jeunes montrent autant d’exigence à cet égard que toutes les autres.

Qobuz, le service des musiciens pratiquants
10% des Français pratiquent un instrument de musique. Et comme « conforme » n’est pas Qobuz, auprès de vous, le chiffre monte à 35% ! On pratique aussi bien des instruments classiques et traditionnels que la très tendance MAO.
Quel orchestre rassemblerait Qobuz si vous veniez à vous retrouver autour d’une partition ! Imaginez donc la rencontre d’un psaltérion à archet avec une mandoloncelle pour vous faire une petite idée !
test2

Les clients Qobuz sont de grands technophiles
Majoritairement équipés de systèmes Hi-Fi composés et complexes, vous témoignez de la possession d’un nombre de marques extrêmement élevé (plus de 400 marques
d’enceintes citées !) et qui, pour beaucoup d’entre elles, intègrent la très haute gamme !
test

Sur Qobuz, les 40-60 ans d’entre vous sont ceux qui ont les goûts les plus éclectiques
5 genres musicaux font partie des genres favoris des 40-60 ans : Pop Rock, Classique, Jazz, Electro, Chanson française.  De plus, cette classe prouve une étonnante curiosité à l’égard de multiples supports d’écoute : ordinateur, mobiles, tablettes et lecteurs réseaux. C’est celle qui a le mode d’écoute le plus diversifié.

Ils sont rebelles !..du moins c’est ce qu’ils disent…
Si une bonne partie d’entre vous (44%) a prétendu ne pas être spécialement influencés dans leur choix d’écoute, beaucoup restent sensibles au « goût Qobuz » : d’autres parmi vous (35%) ont un faible pour nos Qobuzissimes ! Pas influencés, ça non, mais sur Qobuz pour des raisons bien précises, n’est-ce pas ?

Les abonnés Sublime, ces personnes à part
Avec sa nouvelle offre, est né sur Qobuz un nouveau profil : l’abonné Sublime. En majorité, il stream et télécharge bien plus que le reste des clients Qobuz. Il est d’autant plus équipé et audiophile.
Fortement engagé voire militant, l’abonné Qobuz est plus attaché et plus sensible à ce qui rend Qobuz unique.

Retrouvez les résultats complets de l’enquête, illustrés par des dessins de notre cher Boll, en cliquant ici.