Dernières nouvelles de votre Qobuz préféré !

_JBM9760©Jean-Baptiste Millot
qobuz
Ecrit par Qobuz

Le 14 Janvier 2016 s’est tenue une Conférence de Presse au Studio Grande Armée à Paris à l’occasion de la reprise d’activité de Qobuz par Xandrie SA qui a été annoncée fin décembre. Sont intervenus au cours de cette conférence : Denis THÉBAUD – Président de Xandrie SA, Yves RIESEL – Co-fondateur de Qobuz, Quentin LEREDDE – Directeur technique chef de produit Qobuz, Malcolm OUZERI –  Responsable Marketing Qobuz, Benoît RÉBUS  – Responsable Partenariats Hardware.

_JBM9748©Jean-Baptiste Millot

Yves a en ouverture remercié tous ceux qui ont permis que Qobuz puisse survivre pendant la période de recherche d’une solution en rappelant à quel point la communauté des producteurs et label avait soutenu Qobuz et entre autres les représentants des trois majors en France – mais aussi les grands fournisseurs indépendants de Qobuz. Et il a souhaité bonne chance à Denis Thébaud, le repreneur, Président de Xandrie SA.

Denis Thébaud a quant à lui présenté son plan pour Qobuz, qui vise à conserver toutes les spécificités du service, à renforcer par de l’investissement technique, commercial et marketing la dynamique commerciale actuellement en cours, afin d’offrir à nos abonnés et clients le meilleur service possible, d’ajouter aux services les améliorations indispensables qui ont été clairement décrites par les utilisateurs dans le cadre de l’enquête réalisée il y a quelques semaines. Enfin, Denis a rappelé que la très grande majorité de l’équipe de Qobuz avait été reprise, dans les mêmes locaux.

Qobuz annonce les évolutions de son produit

Pour continuer d’honorer la promesse d’un service de musique en ligne haut-de-gamme, Qobuz a annoncé lors de la conférence les développements suivants :

  • Nouvelles applications Qobuz Player et Qobuz Desktop :  Support du Hi-Res, nouveau moteur de recherche, refonte de l’interface
  • L’abonnement Qobuz Family : L’expérience musicale Qobuz pour toute la famille
  • De nouvelles fonctionnalités : de nouveaux outils de recommandations musicales (Webradio, Algorithmes, Playlists, Alertes artistes/labels),  de nouvelles fonctionnalités communautaires (Partage,…)
  • Nouvelle version de l’API (v3) : Enrichissement et normalisation des métadonnées, intégration toujours plus nombreuse et ouverte avec constructeurs audio et applications tierces
  • Une expérience mobile enrichie : App mobile Qobuz Mag, Hi-Res dans WindowsPhone, passage de Qobuz Music à l’API v3

Enfin, il est à noter que malgré la situation récente, Qobuz a clôturé l’exercice avec un CA en hausse de 55% et a mené à bien d’importantes innovations technologiques ces derniers mois :

  • Streaming Hi-Res (exclusivité mondiale)
  • Intégration Qobuz Connect avec GoogleCast : Avec le support de Google qui a rendu son protocole Hi-Res compatible
  • Support du Hi-Res streaming par plus de 10 marques partenaires prestigieuses (LINN, DEVIALET, BLUESOUND, AUDIRVANA, SAMSUNG, etc.)
  • Migration dans le Cloud (Amazon Web Services)
  • Pilotage Qobuz depuis l’Apple Watch
  • Présentation d’un prototype Hi-Res Streaming Qobuz avec SONY à l’IFA Berlin

Un plan de développement ambitieux

L’enquête client réalisée en novembre 2015 auprès de 80 000 clients et abonnés a confirmé que Qobuz s’adresse aux amateurs de musique exigeants. Elle a aussi permis de découvrir que Qobuz s’adresse à tous les amateurs passionnés.

  • 35% pratiquent un instrument de musique (La moyenne nationale étant de 10%)
  • Tous amateurs passionnés : audiophiles, mélomanes, jeunes, moins jeunes, du classique à l’électro

Avec les moyens supplémentaires, Qobuz entend s’adresser à une plus large clientèle, tous les amoureux de musique. Qobuz a les armes pour se développer sur ce marché en pleine croissance.

Avec la reprise par Xandrie, Qobuz bénéficie en effet de moyens supplémentaires :

  • Investissement de 5 Millions pour les développements techniques
  • Investissement de 7 Millions pour le Marketing
  • Maintien et renforcement de l’équipe en termes de ressources humaines
  • Mutualisation et synergie des moyens pour les fonctions supports entre Qobuz et Xandrie
  • Renforcement de la présence dans les 9 pays marchés de Qobuz (France, Allemagne, Royaume-Uni, Irlande, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Suisse, Autriche) et ouverture de nouveaux pays européens.

Qobuz est le service de tous les amateurs de musique mal servis par les offres « mainstream ».

Qobuz, désormais édité par Xandrie SA

Depuis le 29 Décembre 2015, date du jugement du Tribunal de Commerce, Qobuz, le service en ligne français de streaming et de téléchargement musical Haute-Qualité a été repris par Xandrie, spécialiste de la culture et du divertissement digital.

Parmi les ambitions de Xandrie pour Qobuz : le renforcement de la marque Qobuz, de ses services et de son positionnement, ainsi que leur développement international. Cette reprise permet l’émergence d’un nouvel acteur français de la culture et du divertissement digital.

Quelques photos de la conférence (© Jean-Baptiste Millot)

_0JB4628©Jean-Baptiste Millot

_JBM9762©Jean-Baptiste Millot

_JBM9767©Jean-Baptiste Millot

4 commentaires

  • Longue vie a Qobuz
    merci pour ce que vous avez fait et pour ce que vous allez continuez a faire
    je m’abonne au Hi res en streaming
    suggestion faites vous intégrer au système auto connecté comme android auto installe sur les modèles premium de quelques marques de plus en plus nombreuses et pas seulement allemandes
    cordialement

  • Vous êtes l’une des rares marques avec lesquelles j’ai développé malgré moi un lien quasi-affectif. Cela tient sans doute au degré d’exigence que vous manifestez — dans l’audio, bien sûr, mais aussi dans l’offre éditoriale de votre site (critiques, tests techniques au ton souvent décalé…). J’ai l’impression d’évoluer entre gens de bonne compagnie: bons professionnels, mais aussi sympathiques et souvent drôles.
    Longue vie à vous!